Titres en action: Molson Coors, Zynga, Facebook

Publié le 02/06/2020 à 11:19, mis à jour le 02/06/2020 à 11:43

Titres en action: Molson Coors, Zynga, Facebook

Publié le 02/06/2020 à 11:19, mis à jour le 02/06/2020 à 11:43

Par La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Molson Coors (TPX.B, 53,51$) éliminera environ 190 postes temporaires et permanents au Québec d’ici la fin de 2021 dans la foulée du déménagement de son complexe brassicole — qui sera davantage automatisé — de Montréal vers Longueuil. L’entreprise en a fait l’annonce à ses employés mardi. Dans un courriel envoyé à ses employés, Molson explique que si «l’innovation et les nouvelles technologies» lui permettent d’améliorer son efficacité, cela fait en sorte qu’un moins grand nombre d’employés sont nécessaires dans le cadre des activités courantes. Plus précisément, c’est 87 employés permanents et 101 temporaires qui seront touchés dans le cadre de cette restructuration qui s’échelonnera au cours des 20 prochains mois. Le directeur des relations publiques du syndicat des Teamsters, Stéphane Lacroix, a indiqué, au cours d’un entretien téléphonique, qu’il y avait encore plusieurs détails à préciser à propos de la restructuration, ce qui place ses membres dans l’incertitude. Celui−ci a affirmé que les Teamsters représentaient quelque 500 travailleurs répartis dans la brasserie montréalaise de la rue Notre−Dame ainsi qu’au centre de distribution situé sur la rue Dickson.

 

L'éditeur américain de jeux pour mobiles et réseaux sociaux Zynga (ZNGA, 9,40$US) a annoncé lundi avoir racheté pour 1,8 milliard de dollars la société turque Peak, créatrice des populaires jeux de puzzle Toon Blast et Toy Blast. Ces derniers attirent chaque jour 12 millions d'utilisateurs en moyenne, ce qui va permettre à Zynga de doper sa présence sur le marché des jeux pour mobiles de 60% et de renforcer sa présence à l'international, détaille un communiqué. Fondée en 2010 par Sidar Sahin, Peak et sa centaine de salariés apportent aussi plusieurs jeux en cours de développement. Zynga, créé en 2007 et basé à San Francisco, s'est rendu célèbre pour des jeux comme FarmVille, qui simule la création d'une ferme, ou Words with Friends, un jeu de lettres, accessibles sur Facebook. Peak va être racheté pour 900 millions de dollars en cash et 900 millions de dollars en actions Zynga. La transaction, soumise au feu vert des autorités, devrait être finalisée au troisième trimestre.

 

Facebook (FB, 228,30$US) a critiqué lundi la sévérité d'une loi sur la désinformation en vigueur à Singapour, et pointé une menace pour la liberté d'expression, après avoir été de nouveau contraint à bloquer une page dans la cité-État. Cette loi promulguée en octobre permet au gouvernement d'obliger les plateformes internet à apposer des messages d'avertissement sur les publications qu'il juge fausses, et à ordonner le blocage des pages. Elle est la cible des critiques des géants de l'internet tels Facebook, Twitter et Google, comme des défenseurs des droits de l'Homme. Objet du litige cette fois : la page Facebook «National Times Singapour», que le pouvoir a accusé de publier de fausses informations, notamment lorsqu'elle a affirmé que «toute critique» du gouvernement était interdite en vertu de cette loi. Le gouvernement a demandé à l'auteur de la page de publier une bannière signalant que c'est faux, mais il a refusé, et Facebook s'est vu contraint de bloquer l'accès à la page à Singapour. Interrogé sur ce blocage, Facebook a souligné être «légalement obligé» de s'y conformer.

 

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Le Congrès américain vilipende Twitter, Google et Facebook

28/10/2020 | AFP

« Mon inquiétude est que ces plateformes sont devenues de puissants arbitres de la vérité» reproche le sénateur Wicker.

Deux Canadiens demandent à être dédommagés par Facebook

Les données personnelles de 622 000 personnes ont été partagées à cause d'une faille dans une application numérique.

À la une

Bourse: Wall Street grimpe modestement grâce à un rebond de la tech

Mis à jour le 29/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a repris des couleurs jeudi avec la progression record du PIB américain.

Titres en action: Apple, Facebook, Twitter, Alphabet, Molson...

Mis à jour le 29/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

La confiance des PME s'effrite en octobre

Selon la FCEI, le moral des PME est le plus faible au Québec, où il se situe à 42,2 points.