Titres à surveiller: Exfo, Reitmans et Dollarama

Publié le 05/06/2013 à 10:51, mis à jour le 05/06/2013 à 11:39

Titres à surveiller: Exfo, Reitmans et Dollarama

Publié le 05/06/2013 à 10:51, mis à jour le 05/06/2013 à 11:39

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Exfo, Reitmans et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Exfo (EXF, 4,53 $) : l’Europe retarde la reprise prévue

Le spécialiste de tests pour les réseaux de télécommunications déçoit en prévenant que ses résultats du premier trimestre seront inférieurs aux prévisions.

C’est la troisième fois en cinq ans que ses bénéfices ratent la cible, ainsi que le septième trimestre consécutif où ses revenus s’avèrent inférieurs aux objectifs, précise Deepak Kaushal, de GMP Valeurs mobilières.

Ses revenus seront 13 % inférieurs aux attentes et reculeront de 1%. Son bénéfice ajusté sera de 0,02 $ US par action au lieu des 0,06 $ US prévus.

Les nouvelles commandes augmentent moins que prévu surtout en Europe. Les commandes américaines par contre sont particulièrement fortes, explique M. Kaushal.

En conséquence, M. Kaushal et Thanos Moschopoulos, de BMO Marchés des capitaux, réduisent leur cours-cible de 6-6,50 à 5 $ US.

«Les équipementiers continuent d’exiger de meilleurs prix de leurs fournisseurs, au moment où les coûts de R-D augmentent. Les marges nettes d’Exfo ont donc fondu de 7 % en 2007, à moins de 3 % aujourd’hui. Selon nos calculs, les rendements que tire Exfo de son capital sont inférieur à son coût en capital depuis 10 ans», explique M. Kaushal.

Il lui sera difficile de renouer avec sa croissance rapide d’antan sans investissements massifs dans la mise au point de nouveaux produits et des acquisitions, ajoute l’analyste de GMP.

«Nous sommes toujours d’avis que les problèmes de croissance d’Exfo proviennent d’une faiblesse de la demande des équipementiers optiques plutôt que de facteurs concurrentiels. Avec aussi peu de visibilité, nous ne croyons plus que le rebond potentiel de sa rentabilité stimule son cours à court terme», écrit M. Moschopoulos.

Exfo offre de bons produits et bénéficie d'un bilan solide, mais l’entreprise souffre d’une faiblesse des commandes, dit Robert Young, de Canaccord Genuity. L’analyste continue de suggérer de conserver le titre et maintient son cours-cible de 4,50 $US.

Scott Penner, de TD, prévoit désormais un recul de 2 % des revenus en 2013, suivi d’un rebond de 10 % en 2014. À son avis, un nouveau cycle de mise à niveau de réseaux par les grands fournisseurs de télécommunications est inévitable.

Reitmans (RET.A, 8.88 $) : d’autres coupes seront nécessaires 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.