Sur LesAffaires.com cette semaine: moment critique pour plusieurs entreprises québécoises

Publié le 04/05/2012 à 17:21, mis à jour le 06/05/2012 à 23:08

Sur LesAffaires.com cette semaine: moment critique pour plusieurs entreprises québécoises

Publié le 04/05/2012 à 17:21, mis à jour le 06/05/2012 à 23:08

Par Yannick Clérouin

La semaine qui s'amorce sera sans doute une des plus fertiles en événements financiers et économiques de l'année pour le Québec Inc. En plus de la multitude de résultats trimestriels qui seront dévoilés dans les prochains jours, plusieurs entreprises qui ont connu des moments difficiles au cours de la dernière année ou qui ont fait la manchette pour diverses raisons, tiendront leur assemblée annuelle.

La scène économique n'est pas en reste, puisque vendredi seront publiées les données très surveillées du marché de l'emploi au Canada. 

Yellow Media, dont l’action a fondu de 98 % au cours de la dernière année, tiendra son assemblée annuelle mardi. La direction de l’entreprise aura sûrement à répondre à de nombreuses questions de la part des actionnaires. Les porteurs d’obligations de Yellow Media, à qui l’imprimeur d’annuaires doit 1,4 milliard de dollars, veulent convertir leurs titres de dette en actions pour sauver leur mise, rapportait Bloomberg au début avril.

RONA, une autre entreprise qui a connu une année pénible et annoncé un repositionnement majeur de sa stratégie, devra aussi s’expliquer à ses actionnaires mercredi. Lisez RONA n'ouvrira plus de grande surface.

Le fabricant d’équipements de télédiffusion numérique Technologies Miranda dévoilera vendredi ses résultats du premier trimestre. L’entreprise montréalaise, qui a annoncé en mars étudier ses options, dont la vente de ses activités, devrait fournir à ses actionnaires une mise à jour de ses démarches. Lisez Technologies Miranda, une transaction d'ici an.

Vendredi, le Groupe TMX, exploitant de la Bourse de Toronto, qui fait l’objet d’une offre d’achat du Groupe Maple, dévoilera ses résultats du premier trimestre et tiendra son assemblée annuelle. La direction devrait faire le point sur l’évolution de son mariage avec Maple, qui regroupe plusieurs grandes institutions financières canadiennes. À lire: Fusion des Bourses: Montréal aura une place de choix

À la une

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

Envirologie poursuit sa lancée et vise de nouveaux marchés

Mis à jour à 10:34 | Trium Médias

La PME située au Saguenay se spécialise dans la collecte des déchets ainsi que des matières recyclables et organiques.

Bourse: Wall Street commence en baisse, le coût de l'emploi pèse

Mis à jour à 09:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.