Sur LesAffaires cette semaine: Saputo, la Laurentienne et Canadian Western Bank

Publié le 31/05/2015 à 21:29, mis à jour le 01/06/2015 à 07:42

Sur LesAffaires cette semaine: Saputo, la Laurentienne et Canadian Western Bank

Publié le 31/05/2015 à 21:29, mis à jour le 01/06/2015 à 07:42

Par Yannick Clérouin

La Banque Laurentienne dévoile ses résultats mercredi.

Les investisseurs se cherchent des repères, tandis que les données économiques envoient des signaux constratés. La Réserve fédérale relèvera-t-elle ses taux d’intérêt d’ci septembre, ou attendra-t-elle plutôt au dernier trimestre de 2015? La données sur le marché de l'emploi américain, qui seront dévoilées vendredi, devraient fournir d'autres indices. Les chiffres sur le marché du travail au Canada, également attendus vendredi, donneront pour leur part une certaine direction à l’indice TSX et au dollar canadien, après les données sur le PIB du premier décevantes publiées vendredi.

Au cours de la semaine écoulée, le S&P/TSX de la Bourse de Toronto a reculé de 1,2%. A New York, le S&P 500 a perdu 0,88%, le Dow Jones, 2,2% et le Nasdaq, qui a touché un record historique mercredi, a retraité de 0,38%.

La semaine sera calme sur le front des résultats d’entreprises. Voici ceux qui retiendront le plus l’attention au Canada.

Saputo: les prix du fromage font fondre la croissance

Le transformateur laitier et producteur de fromages Saputo (Tor., SAP) devrait afficher une diminution de sa rentabilité au quatrième trimestre, notamment en raison de conditions défavorables sur le marché américain.

La multinationale montréalaise va dévoiler ses résultas du quatrième trimestre mercredi 3 juin.

Vishal Shreedhar, analyste de la Financière Banque Nationale, anticipe un bénéfice de 0,38$ l’action sur des revenus de 2,48 milliards de dollars. 

Les analystes sondés par Bloomberg visent en moyenne un bénéfice de 0,40$ l’action sur des revenus de 2,53 milliards de dollars. L’an dernier, Saputo avait engrangé un bénéfice par action de 0,39$.

Si M. Shreedhar voit juste, les recettes de la société accuseraient une baisse de 0,4% par rapport à celles de 2,49G$ réalisées à pareille date l’an dernier. Le repli des prix de gros expliquerait le fléchissement des revenus d’une année à l’autre.

Par exemple, le bloc de fromage cheddar s’est négocié en moyenne 32% plus bas qu’à la même période il y a un an.

En revanche, les acquisitions et un jeu de devises favorable devraient avoir atténué la diminution des prix du fromage vendu en gros.

M. Shreedhar demeure tière à l’égard du titre de Saputo. Il maintient sa cible de 36$ et sa recommandation «performance équivalente à son secteur».

Banque Laurentienne: faible croissance et hausse du dividende

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.