Bourse: les tops et les flops québécois de la semaine

Publié le 29/05/2015 à 18:58

Bourse: les tops et les flops québécois de la semaine

Publié le 29/05/2015 à 18:58

Chaque semaine, retrouvez les tops et flops des grands titres québécois (capitalisation boursière supérieure à 100M$). Parmi les gagnants de cette semaine (données calculées du 22 au 29 mai 2015), on a décidé de s'arrêter sur les cas de Air Canada et Héroux Devtek. Côté contre-performance, c'est évidemment 5N Plus qui nous a le plus intéressés.

TOP

-Air Canada (Tor., AC) continue sur la lancée de l'annonce de ses résultats historiques le 12 mai dernier (lisez notre article à ce sujet): son action a pris 9,38% sur la semaine écoulée. Les raisons de cette progression spectaculaire de la société sont à chercher dans sa décision, le 26 mai dernier, de ne plus se prévaloir du Règlement sur la capitalisation des régimes de pension d'Air Canada (à lire ici). Cela signifie un retour aux règles de capitalisation normales qui s'appliquent aux régimes de retraite de compétence fédérale. Comme nous l'indiquions dans les titres à surveiller du 28 mai, cela signifie qu’Air Canada «a désormais plus de flexibilité pour financer ses dépenses en capital, diminuer sa dette, et même racheter des actions (ce qui lui était interdit auparavant).»

-Héroux Devtek (Tor., HRX) a dépassé toutes les attentes des analystes cette semaine. La firme aéronautique québécoise a enregistré un bénéfice de 0,21$ par action, alors qu'on s'attendait à un chiffre plus proche de 0,19$. D'où la progression de 5,42% sur la semaine écoulée. La société a certes affiché une perte nette de 1,6 million $ ou 5 cents par action au quatrième trimestre, mais elle s'explique par la conclusion d'un protocole de règlement avec l'entreprise UTC Aerospace Systems. À noter aussi que Héroux-Devtek sera l'unique fournisseur des trains d'atterrissage des appareils 777 et 777X de Boeing. Une conjonction qui a fait dire à son PDG M. Labbé que sa société est sur le point d'amorcer la phase «la plus excitante» de son histoire. Lisez notre article complet à ce sujet.

FLOP

-5N Plus (Tor., VNP) ne s'est pas encore relevée de l'annonce de ses revenus au premier trimestre qui se sont révélés inférieurs aux prévisions. L'action de la société montréalaise avait chuté de 18% sur la seule journée du 6 mai, jour de l'annonce. Elle vient de nouveau de perdre 11,43% sur la semaine écoulée. La situation décrite par le PDG M. Lécuyer lors de l'annonce des résultats est assez claire: «Ce fut un trimestre difficile avec une nette baisse des prix de la plupart de nos produits, ce qui a impacté nos marges. Pour la majorité de nos produits clés, dont le bismuth, la demande est restée bonne, mais les volumes et les prix ont été en général plus bas qu'au premier trimestre 2014.» Cette entreprise est spécialisée en métaux et produits chimiques utilisés par l'industrie pharmaceutique et dans les composants électroniques.

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les États-Unis ont connu une croissance annuelle solide de 3,4% d’octobre à décembre

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, comparativement à 1,9% en 2022.