Sur LesAffaires cette semaine; Loblaw, CN, CP et Valeant

Publié le 20/07/2015 à 06:46

Sur LesAffaires cette semaine; Loblaw, CN, CP et Valeant

Publié le 20/07/2015 à 06:46

Par Yannick Clérouin

Photo: Shutterstock

Les investisseurs se préparent à une autre salve de résultats trimestriels aux États-Unis, rassurés par la performance trimestrielle des géants financiers et technos, dont Google(Nasdaq, GOOG), ainsi que par l’accalmie dans le dossier grec et la correction boursière en Chine.

Au cours de la semaine écoulée, le S&P 500 a gagné 2,4%, le Dow Jones, 1,8% et le Nasdaq, 4,3%, soit sa plus forte progression hebdomadaire de l’année. À Toronto, le S&P/TSX a avancé de 1,6%.

La saison des résultats du deuxième trimestre continuera à un rythme accéléré au sud de la frontière. Cent vingt-cinq sociétés du S&P 500 dévoileront leurs résultats, avec pour têtes d’affiche les géants pétroliers Chevron(NY, CVX) et ExxonMobil(NY, XOM), ainsi que les poids lourds technos Apple(Nasdaq, AAPL), Microsoft(Nasdaq, MSFT) et IBM(IBM).

Chez nous, des poids lourds du transport ferroviaire, de l’alimentation et de la pharmaceutique font connaître leur plus récente performance trimestrielle.

Loblaw: la croissance nourrie par l’inflation

Le plus important exploitant de chaînes d’épiceries du pays, Loblaw(Tor., L), devrait avoir profité au deuxième trimestre de l’intégration de Shoppers/Pharmaprix et d’un contexte favorable dans le secteur de l’alimentation, marqué par une concurrence moindre et par la hausse continue des prix.

L’entreprise dirigée par Galen Weston va dévoiler ses résultats le 23 juillet.

Vishal Shreedhar, analyste de la Financière Banque Nationale, anticipe un bénéfice de 0,84$ par action, identique à ce que prévoient l’ensemble des analystes qui suivent l’entreprise.

L’an dernier, Loblaw avait dégagé un profit ajusté de 0,75$ par action. Cela représenterait une croissance de 12% par rapport à l’an dernier.

Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, devraient avoir progressé de 3,5% au cours des trois derniers mois complétés, contre 1,7% un an plus tôt, estime M. Shreedhar.

Loblaw devrait avoir profité d’une nouvelle hausse des prix des aliments, dont la viande, bien que les détaillants entrevoient des signes de stabilisation. La faiblesse du dollar canadien pourrait néanmoins continuer de nourrir la hausse des prix des produits achetés à l’étranger. L’analyste de la Financière croit que les conditions de marché demeureront avantageuses pour le reste de l’année.

De son côté, la chaîne de pharmacies Shoppers/Pharmaprix devrait présenter des ventes comparables en hausse de 2,7%, contre 2,5% à la même période l’an dernier.

Les ventes totales devraient s’établir à 10,6 milliards de dollars, selon l’analyste de la Financière, contre 10,3 milliards de dollars un an plus tôt.

M. Shreedhar a récemment maintenu sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 70$. Cela laisse toutefois un faible potentiel d’appréciation de quelque 3% en fonction du cours actuel, qui se situe à 67,92$. Soulignons que le titre a touché son plus haut en 52 semaines la semaine dernière.

Canadien National et Canadien Pacifique: une croissance moins linéaire

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.