Shaw raccroche : les chances d'une acquisition augmentent

Publié le 01/09/2011 à 11:28, mis à jour le 02/09/2011 à 09:57

Shaw raccroche : les chances d'une acquisition augmentent

Publié le 01/09/2011 à 11:28, mis à jour le 02/09/2011 à 09:57

Par Dominique Beauchamp
Le Wi-Fi : le premier pas d'une nouvelle stratégie sans-fil ?

La marche-arrière de Shaw profitera surtout au fournisseur Telus qui, lui, offre déjà des forfaits de quatre services et qui aura un rival de moins à concurrencer. Telus est le titre favori dans les télécommunications de Macquarie et de Canaccord Genuity.

Il est aussi possible, ajoute M. Yaghi, que Shaw attende tout simplement qu'un des nouveaux fournisseurs sans-fil, tel que Wind ou Mobility, connaisse des difficultés financières et y investisse pour avoir un réseau sans-fil, à moindre frais.

Pour sa part, Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux, n'est pas impressionné par la décision de Shaw d'implanter des bornes WI-FI dans les plus grandes villes de l'Ouest pour étendre le service Internet et de câble de ses clients existants.

" Aux États-Unis, seulement 20 % des clients de Cablevision se prévalent de son service Wi-Fi ", dit M. Casey.

Le service WI-Fi ne sera pas concurrentiel par rapport aux services sans-fil offerts par Telus, Rogers, Wind et Mobility, dit M. Casey.

Dvai Ghose, de Canaccord Genuity, est plus tranchant. À son avis, un service Wi-Fi qui coûterait 60 millions de dollars à déployer en 2012, est insuffisant pour permettre à Shaw de profiter du boum du téléchargement vidéo.

" L'entreprise fait erreur si elle croit que ses abonnés paieront un surplus pour avoir accès à du contenu exclusif de Shaw à l'extérieur de la maison ", dit-il.

M. Ghose se demande d'où viendra la future croissance de Shaw étant donné la valeur qu'accordent les consommateurs à leur mobilité.

M. MacDonald partage cet avis. " Wi-Fi n'est pas une solution commerciale viable à long terme. Sans solution mobile à offrir, Shaw pourrait perdre des clients à son service de câble de base ", note-t-il.

Par ailleurs, Peter Rhamey, de BMO, croit que l'aveu de Shaw, qui affirme qu'un investissement de presque un milliard de dollars dans son propre réseau sans-fil ne se justifie pas économiquement, augmente les chances qu'Ottawa assouplisse les règles de propriété étrangère des fournisseurs de télécommunications, afin que les nouveaux arrivants obtiennent le capital nécessaire pour concurrencer les fournisseurs établis tels que Bell et Telus, comme le souhaite le gouvernement.

Jeudi le 1er septembre, l'action de Shaw a reculé de 3,6 % à 21,59 $.

À suivre dans cette section

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.