Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 15/07/2016 à 07:14

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 15/07/2016 à 07:14

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines se dirigent vers un repli à l’ouverture vendredi, dans le sillage des marchés européens au lendemain de l’attaque meurtrière survenue à Nice.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replie de respectivement 0,09%, 0,04% et 0,04%, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,34% à 47,21$US.

3-À l’étranger, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a encore progressé vendredi à la clôture (+0,68%), un sans faute cette semaine avec 5 séances positives d'affilée marquée par la nouvelle envolée de Nintendo. Les Bourses chinoises ont terminé la semaine de façon contrastée, Hong Kong gagnant 0,46% et Shanghai restant stable (-0,01%).

À la mi-séance en Europe, la Bourse de Paris évoluait en baisse notable (-0,54%), plombée par les secteurs du tourisme, des transports et du luxe après l'attentat meurtrier de Nice. Le DAX se replie de 0,35% et le FTSE 100 de Londres, de 0,03%.

Le marché parisien était affecté depuis l'ouverture par l'attentat de Nice, où un camion a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais, faisant 84 morts.

«Les attentats ont un impact psychologique sur des secteurs comme l'hôtellerie, les transports et luxe», observe Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez HPC.

4-À l’agenda économique, le calendrier est chargé. L’indice des prix à la consommation, les ventes au détail ainsi que la production industrielle du mois de juin seront dévoilés aux États-Unis. L’indice de confiance du Michigan de juillet, mais aussi les stocks des entreprises de mai, seront également dévoilés. Au Canada, les ventes des manufacturiers de mai et les ventes de maisons existantes de juin seront présentées.

5-Parmi les titres en action, Groupe Canam(Tor., CAM) voit sa cible fortement abaissée par Raymond James, après que le fabricant de charpentes métalliques eut lancé un avertissement sur ses résultats du deuxième trimestre. L’entreprise va enregistré une provision de 32M$ après impôts pour tenir compte de dépassements de coûts. Cela réduira le bénéfice par action de 0,68$. Canam fera connaître ses résultats le 4 août. L’analyste Frederic Bastien fait donc passer sa cible de 19$ à 15$ et retire le titre de sa liste de titres favoris.

Le câblodistributeur Shaw Communications(Tor., SRJ.B) dévoile ses résultats du troisième trimestre. Le câblodistributeur a dans l’ensemble répondu aux attentes des analystes. La société a dévoilé des revenus de 1,3G$, en hausse de 13%, ce qui correspond à la prévision moyenne. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) s’est élevé de 5% à 555M$, ce qui est supérieur à la prévision de 551M$ des analystes. La société a perdu 25993 abonnés à son service de câble traditionnel, ce qui est conforme aux attentes de 26000 pertes des analystes.

Au sud de la frontière, les banques Citigroup(NY., C) et Wells Fargo(NY., WFC) vont dévoiler le résultas trimestriels ce matin.

À la une

Suivez la soirée électorale fédérale avec Les Affaires

Il y a 34 minutes | Les Affaires

EN DIRECT. La campagne électorale fédérale tire à sa fin et pourtant, tous les scénarios sont encore sur la table.

44e élection canadienne: résultats impossibles à prévoir

Mis à jour à 21:15 | La Presse Canadienne

Justin Trudeau saura dans quelques heures, ou quelques jours, s’il a perdu ou gagné son pari.

Minoritaire, majoritaire? Pas question de faire la «fine bouche», dit Rodriguez

Mis à jour à 21:37 | La Presse Canadienne

Les résultats ne sont pas annoncés que, déjà, du côté du PLC, on minimise la possibilité d’un autre mandat minoritaire.