Couche-Tard : une acquisition de taille d'ici six mois?

Publié le 31/08/2011 à 12:26, mis à jour le 31/08/2011 à 23:09

Couche-Tard : une acquisition de taille d'ici six mois?

Publié le 31/08/2011 à 12:26, mis à jour le 31/08/2011 à 23:09

Par Dominique Beauchamp

Photo : Bloomberg

La croissance prévue de 5 % des bénéfices d’Alimentation Couche-Tard entre 2012 et 2013 ne justifierait pas en temps normal une recommandation d’achat, mais la perspective d’une acquisition de taille aux Etats-Unis d’ici six mois, nourrit l’intérêt pour son titre.

Perry Caicco, analyste de CIBC, ne dévoile pas les cibles d’acquisition potentielles, mais son commentaire laisse entendre que sa taille dépassera l’achat des 120 dépanneurs conclus depuis juin.

Pour l’instant, M. Caicco ne touche pas à son cours-cible de 33 $, mais il prévoit pour le titre une performance supérieure à celle du marché.

« L’exploitant de dépanneurs est un as pour convertir les pleins d’essence en achats de marchandises, pour gérer ses marges sur l’essence et pour contrôler ses coûts, mais la conjoncture fait en sorte qu’il a besoin d’acquisitions pour faire passer la croissance de ses bénéfices à 10 % », explique l’analyste, dans un rapport publié aux lendemains des résultats du premier trimestre.

Alimentation Couche-Tard a réussi à faire croître les ventes de ses dépanneurs ouverts depuis plus d’un an à un rythme légèrement supérieur au volume d’essence vendue, au cours des 12 des 13 derniers trimestres, un exploit, note M. Caicco.

Malgré des ventes inférieures aux prévisions au premier trimestre et des consommateurs américains toujours aussi peu dépensiers, Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, maintient aussi son cours-cible de 34 $.

« Le titre d'Alimentation Couche-Tard s’avérera aussi solide que celui les épiciers dans un ralentissement économique. L’entreprise peut aussi croître davantage grâce à des acquisitions et à sa capacité d’augmenter ses ventes d’aliments », dit-il.

Alimentation Couche-Tard vise à ce que les ventes d’aliments atteignent 25 % de ses ventes de marchandises, par rapport à une proportion de 20 %, au premier trimestre. Les ventes d’aliments frais ont crû de 14 %, au premier trimestre.

M. Sklar aime aussi le fait que la société rachète régulièrement de ses actions, afin de retourner du capital à ses actionnaires. Depuis la fin du premier trimestre, Alimentation Couche-Tard a racheté 1,5 million de ses actions au coût de 43 millions de dollars.

Un titre solide dans la conjoncture

Déçu par le déclin des ventes et des marges des dépanneurs au Canada, Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, reste confiant puisque l’ajout de 408 dépanneurs à son réseau américain, dans quatre transactions récentes, contribuera 0,14 $ US de plus par action au bénéfice au cours des prochains trimestres.

« Les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes, mais le titre d’Alimentation Couche-Tard se démarque dans son industrie par sa croissance interne et par acquisitions, la gestion rigoureuse de ses coûts, le rachat de ses actions et son rendement de l’avoir élevé. Tous ces atouts fourniront un point d’appui au titre dans la conjoncture actuelle », indique M. Shreedhar.

L’analyste de la Financière Banque Nationale réduit son cours-cible de 34,50 à 34 pour un gain potentiel de 20 %, d’ici 12 mois. .

 

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.