Rona: ses résultats la rendent moins attrayante pour Lowe's

Publié le 08/11/2012 à 09:58, mis à jour le 08/11/2012 à 12:16

Rona: ses résultats la rendent moins attrayante pour Lowe's

Publié le 08/11/2012 à 09:58, mis à jour le 08/11/2012 à 12:16

Par Marie-Eve Fournier

[Photo : Benjamin Nantel]

Les efforts de Rona pour relancer ses ventes et améliorer ses marges tardent à donner des résultats. La situation est telle qu’il serait étonnant que Lowe's soit autant intéressée à acquérir l’entreprise québécoise, selon un analyste de Valeurs mobilières Desjardins.

«Les résultats financiers sont si mauvais que nous réduisons les probabilités que Lowe’s achète l’entreprise à 30 % (de 60%)», écrit l’analyste Ketih Howlett. Et si une transaction devait avoir lieu, ce serait à un prix révisé à la baisse.»

PLUS :

Titres à surveiller: Rona, Genivar et l'Industrielle Alliance

Ce n’est pas que le quincailler n’a pas tenté de renverser la vapeur. Depuis un an, il a lancé une application mobile et un nouveau site Internet. Il a recruté 1,3 million d’abonnés pour son bulletin par courriel. Il a fait du ménage en fermant quatre grandes surfaces et en vendant 11 M$ d’actifs non stratégiques. Il a aussi signé de nouveaux baux, a recruté des marchands et a ouvert des magasins satellites et de proximité. Il a acquis trois entreprises, a agrandi deux centres de distribution et nommé une nouvelle équipe de soutien aux marchands.

Mais ses résultats demeurent décevants.

Les ventes des magasins comparables, au cours de son troisième trimestre terminé le 28 septembre, ont reculé de 1%. Les revenus ont chuté de 0,8 % et la marge brute a diminué de 1,18 point pour atteindre 26,9 %. Quant au bénéfice net par action (avant éléments inhabituels et non récurrents), il s’établit à 0,27 $, alors que les analystes espéraient plutôt qu’il touche les 0,40 $. Si la valeur du panier moyen demeure « forte », l’achalandage dans les magasins décline.

La direction de Rona n’a pas nié les faits. « Après avoir atteint, pendant quatre trimestres consécutifs, des résultats conformes à ses trois priorités financières, soit l'amélioration de l'efficacité, l'optimisation de la structure de capital et la croissance du rendement du capital, [nous avons vu notre] progression interrompue », a-t-on déclaré dans un communiqué.

Selon le président et chef de la direction, Robert Dutton, « l'ensemble du secteur canadien de la quincaillerie-rénovation » a subi un recul au cours du dernier trimestre. L’industrie de la rénovation traverse même sa pire période depuis les années 30, a-t-il mentionné au cours d’une conférence téléphonique avec les analystes du secteur, hier.

Le travail continue (page suivante)

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.