Le pétrole s'effondre de plus de 4 dollars le baril

Publié le 07/11/2012 à 15:46, mis à jour le 07/11/2012 à 16:40

Le pétrole s'effondre de plus de 4 dollars le baril

Publié le 07/11/2012 à 15:46, mis à jour le 07/11/2012 à 16:40

Par AFP

Les prix du pétrole se sont effondrés mercredi à New York et à Londres, dans un marché préoccupé par la réélection aux États-Unis du président Barack Obama et d'un Congrès divisé, et miné par des doutes sur la santé de la zone euro après des prévisions sombres de la Commission européenne.

Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en décembre a chuté de 4,27 dollars à 84,44 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

De même, à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a fini à 106,82 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en recul de 4,25 dollars par rapport à la clôture de mardi.

« Les courtiers s'inquiètent à nouveau à cause de l'Europe », a remarqué James Williams, de WTRG Economics.

En effet, des commentaires tenus mercredi par le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, qui a estimé que la faiblesse de l'économie de la zone euro devrait encore durer, prévenant en outre que l'Allemagne, jusqu'ici relativement solide face aux déboires économiques de ses partenaires européens, devrait à son tour être affectée, ont inquiété les investisseurs.

« On continue à s'attendre à une baisse de la demande en Europe, alors que l'économie reste sous pression » dans la région, a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Dans le sillage de Wall Street, qui s'effondrait de plus de 2%, les cours du baril n'ont fait qu'accélérer leurs pertes, plombés de surcroît par le net renforcement du dollar face à un euro sous pression, ce qui rendait moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.