Le pétrole s'effondre de plus de 4 dollars le baril

Publié le 07/11/2012 à 15:46, mis à jour le 07/11/2012 à 16:40

Le pétrole s'effondre de plus de 4 dollars le baril

Publié le 07/11/2012 à 15:46, mis à jour le 07/11/2012 à 16:40

Par AFP

La réélection du président démocrate Barack Obama n'a rien arrangé, selon les analystes.

Il apparaît en effet que le gouvernement reste « divisé », a souligné M. Lipow, notant qu'une présidence démocrate devrait s'accommoder d'une Chambre des représentants à majorité républicaine et d'un Sénat démocrate.

« Il pourrait être difficile (au président réélu) de résoudre les problèmes à venir comme la menace d'un +mur budgétaire+ », un ensemble de coupes budgétaires drastiques cumulées à des hausses d'impôts qui entreront en vigueur début 2013 en l'absence d'accord entre les deux partis, ont estimé les analystes de Commerzbank.

Les prix ont accentué encore davantage leurs pertes après la publication du rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves d'or noir du pays.

S'il a fait état d'une hausse de 1,8 million de barils des stocks de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 2 novembre, en ligne avec les attentes des analystes, ce rapport a également annoncé des hausses inattendues des stocks de produits raffinés.

Les réserves d'essence ont affiché une hausse de 2,9 millions de barils, alors que les experts attendaient une diminution de 1,3 million de barils, et les stocks de produits distillés, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, ont augmenté de 100 000 barils, alors que les analystes pariaient sur un recul de 1,6 million de barils.

« Il s'agit d'une nouvelle hausse importante des stocks de brut, en partie due à des importations plus fortes que prévu d'or noir, notamment sur la côte Est des États-Unis, en dépit de l'ouragan Sandy, » a détaillé M. Williams.

En effet, selon lui, « de nombreux pétroliers se sont dépêchés de livrer leur cargaison avant la fermeture des ports » avant la tempête qui a frappé cette région des États-Unis et une partie du Canada les 29 et 30 octobre.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.