
(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
13 novembre
Les nouvelles du marché:
• First Quantum réduit le traitement du minerai en raison des blocages portuaires. La société minière canadienne First Quantum Minerals a déclaré avoir réduit le traitement du minerai dans sa mine au Panama, les manifestations contre le projet ayant provoqué des blocages dans un port.
• L'OPEP déclare que le marché pétrolier reste solide malgré un sentiment négatif. L'OPEP a déclaré que les fondamentaux du marché pétrolier restaient solides et a accusé les spéculateurs d'être à l'origine d'une chute des prix, tout en relevant légèrement ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2023 et en s'en tenant à ses prévisions relativement élevées pour 2024.
• Moody's rend «négative» la note de crédit des États-Unis, s'attirant les foudres de Washington. L'agence de notation Moody's a abaissé vendredi de «stable» à «négative» la perspective de la note de crédit des États-Unis, invoquant des déficits budgétaires importants et une baisse de l'accessibilité de la dette, une décision qui a suscité des critiques immédiates de la part de l'administration du président Joe Biden.
• AustralianSuper rejette l'offre de Brookfield de participer au rachat d'Origin pour 10,5 milliards de dollars. Le fonds de pension australien AustralianSuper a déclaré avoir rejeté une offre «de dernière minute» d'un consortium dirigé par Brookfield et de son partenaire EIG pour abandonner son opposition à leur offre de 10,5 milliards de dollars pour Origin Energy et se joindre à la reprise.
• Un nouveau satellite détectera et partagera les données sur le CO2 provenant d'installations individuelles. La société canadienne GHGSat, spécialisée dans la surveillance des émissions de gaz à effet de serre, a lancé samedi un satellite destiné à détecter pour la première fois depuis l'espace les émissions de dioxyde de carbone provenant d'installations individuelles telles que les usines de charbon et les aciéries.
À surveiller:
Cascades (CAS, 11,81$): De bons résultats au 3T, mais une certaine prudence est de mise pour la prochaine période. Bien qu’attristée par le décès d’un de ses fondateurs, Bernard Lemaire, la direction de la papetière québécoise spécialisée dans les solutions d'emballage, d'hygiène et de récupération procédait à la divulgation jeudi dernier des résultats de son troisième trimestre en 2023. Et ils étaient bons.
Boralex (BLX, 28,67$): Des résultats pas aussi mauvais que ce que craignait l’analyste de la BMO. Compte tenu de la période plus difficile que traverse actuellement le secteur de l’énergie renouvelable, il était de mise de prévoir des résultats plus faibles pour l’entreprise québécoise active dans l’éolien, le solaire, l’hydroélectrique et le thermique.
Quebecor (QBR.B, 31,03$): La firme adopte une approche prudente dans son intégration de Freedom Mobile, croit l’analyste de Desjardins. Il semble évident que Quebecor a opté pour la prudence quant à sa stratégie de relance de la marque Freedom Mobile dont elle a fait l’acquisition à la suite de l’acquisition de Shaw Communications par Rogers Communications, explique Jérome Dubreuil, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.