Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 13/01/2023 à 08:18

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 13/01/2023 à 08:18

11 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Les employés de Goldman Sachs se préparent pour les mises à pied. Les employés de Goldman Sachs s’apprêtent à savoir aujourd’hui s’ils conserveront leur emploi, alors que la banque d’investissement américaine entame une vaste campagne de réduction des coûts qui pourrait se traduire par une diminution de plusieurs milliers de ses 49 000 employés dans le monde.

• FTX demandera à la cour de vendre des actifs et de protéger ses clients. La bourse de cryptomonnaies FTX va demander mercredi à un tribunal des faillites américain de l’autoriser à vendre aux enchères des actifs de l’entreprise et à garder secrets les noms de ses clients pendant au moins six mois, pendant qu’elle s’efforce de récupérer les fonds perdus dans le cadre de ce qui serait une énorme fraude.

• Apple utilisera ses propres écrans à partir de 2024, selon Bloomberg News. Apple prévoit commencer à utiliser ses propres écrans personnalisés dans ses appareils mobiles à partir de 2024, dans le but de produire davantage de composantes à l’interne, selon ce qu’a rapporté mardi Bloomberg News, citant des personnes au fait du dossier.

• L’UE veut connaître les investissements des technos et en télécommunication. La Commission européenne souhaite interroger les grandes entreprises technologiques et les fournisseurs de télécommunications de l’Union européenne sur leurs dépenses d’investissement et leurs projets d’infrastructure infonuagique avant de présenter une législation qui pourrait obliger les premières à payer pour les coûts de réseau, selon ce qu’a déclaré mardi une personne bien au fait du dossier.

• Merck en justice contre la distribution illégale en Chine de ses traitements. Merck a annoncé qu’elle engagerait des poursuites judiciaires contre certaines sociétés pharmaceutiques chinoises après avoir remarqué que des fabricants fournissent ses traitements contre la COVID-19 à certaines provinces et villes en disant que les médicaments distribués étaient autorisés par Merck.

À surveiller:

Guru Énergie Bio (GURU, 2,76$) : moins de ventes et pertes accrues attendues au 4e trimestre. Martin Landry, de Stifel GMP, prévient que le quatrième trimestre du producteur de boissons énergisantes biologiques, attendu autour du 26 janvier, sera décevant. Les revenus baisseront de 21% à 6,7 millions de dollars (M$) parce qu’un an plus tôt Guru avait livré les premières commandes à son distributeur PepsiCo qui a pris en charge la mise en marché à la mi-juin de 2021. C’est inférieur à ses prévisions initiales de 7,7 M$.

Groupe TMX (X, 138,24$) : le proprio de la Bourse de Toronto ajoute d’autres cordes à son arc. Le propriétaire de la Bourse de Toronto et celle des produits dérivés de Montréal ajoute une nouvelle corde à son arc en achetant 21% du fournisseur américain de produits analytiques VettaFi Holdings pour 234 millions de dollars.

Stella-Jones (SJ, 49,75$): le titre offre moins de potentiel après un gain de 21% en 2022. L’analyste du secteur industriel de la Financière Banque Nationale profite du début d’année pour faire le point sur les titres qu’il suit et revoir ses recommandations.

Pour consulter les titres du 12 janvier, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.