Les nouvelles du marché

Publié le 11/01/2023 à 08:33, mis à jour le 11/01/2023 à 08:50

Les nouvelles du marché

Publié le 11/01/2023 à 08:33, mis à jour le 11/01/2023 à 08:50

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les employés de Goldman Sachs se préparent pour les mises à pied. Les employés de Goldman Sachs s’apprêtent à savoir aujourd’hui s’ils conserveront leur emploi, alors que la banque d’investissement américaine entame une vaste campagne de réduction des coûts qui pourrait se traduire par une diminution de plusieurs milliers de ses 49 000 employés dans le monde.

• FTX demandera à la cour de vendre des actifs et de protéger ses clients. La bourse de cryptomonnaies FTX va demander mercredi à un tribunal des faillites américain de l’autoriser à vendre aux enchères des actifs de l’entreprise et à garder secrets les noms de ses clients pendant au moins six mois, pendant qu’elle s’efforce de récupérer les fonds perdus dans le cadre de ce qui serait une énorme fraude.

• Apple utilisera ses propres écrans à partir de 2024, selon Bloomberg News. Apple prévoit commencer à utiliser ses propres écrans personnalisés dans ses appareils mobiles à partir de 2024, dans le but de produire davantage de composantes à l’interne, selon ce qu’a rapporté mardi Bloomberg News, citant des personnes au fait du dossier.

• L’UE veut connaître les investissements des technos et en télécommunication. La Commission européenne souhaite interroger les grandes entreprises technologiques et les fournisseurs de télécommunications de l’Union européenne sur leurs dépenses d’investissement et leurs projets d’infrastructure infonuagique avant de présenter une législation qui pourrait obliger les premières à payer pour les coûts de réseau, selon ce qu’a déclaré mardi une personne bien au fait du dossier.

• Merck en justice contre la distribution illégale en Chine de ses traitements. Merck a annoncé qu’elle engagerait des poursuites judiciaires contre certaines sociétés pharmaceutiques chinoises après avoir remarqué que des fabricants fournissent ses traitements contre la COVID-19 à certaines provinces et villes en disant que les médicaments distribués étaient autorisés par Merck.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du TSX canadien sont en avance, profitant de la hausse des prix du pétrole brut et des métaux précieux, incluant l’or et les métaux de base. Les contrats à terme de Wall Street se transigent en territoire positif avant la publication cette semaine des données sur l’inflation aux États-Unis et avant le dévoilement des résultats des grandes banques américaines. Les titres européens sont en hausse face aux espoirs que les prochaines hausses de taux seront moins agressives. Le Nikkei japonais a terminé la séance à un sommet de deux semaines, profitant des titres du secteur de la robotique. Le dollar américain se maintient en raison des attentes à l’effet que la Réserve fédérale ralentira le rythme de ses hausses de taux.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.