Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 13/01/2023 à 08:18

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 13/01/2023 à 08:18

13 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Croissance de 6% du bénéfice de JPMorgan grâce aux opérations de marché. JPMorgan Chase a enregistré une hausse de 6% de son bénéfice au quatrième trimestre, grâce à une performance meilleure que prévu de ses opérations de marché, ce qui a plus que compensé l’impact négatif de la baisse du nombre de transactions.

• Tesla réduit maintenant ses prix en Europe et aux É.-U. pour soutenir la demande. Tesla a annoncé des baisses de prix allant jusqu’à 20% sur ses véhicules électriques aux États-Unis et en Europe, reprenant la même stratégie de rabais agressifs utilisée en Chine après avoir raté la cible de Wall Street pour ses livraisons en 2022.

• Bank of America dégage un bénéfice meilleur que prévu pour le quatrième trimestre. Bank of America a dégagé un bénéfice meilleur que prévu au quatrième trimestre, alors que les hausses des taux lui a permis de facturer davantage d’intérêts sur les prêts personnels.

• Chute du bénéfice trimestriel de BlackRock, diminution des revenus d’honoraires. BlackRock a essuyé une baisse de 18% de son bénéfice au quatrième trimestre, en raison de la déroute des marchés mondiaux qui a fait chuter ses revenus d’honoraires.

• UnitedHealth dépasse les attentes, les frais médicaux demeurent en baisse. UnitedHealth a dévoilé un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street, grâce à la baisse des frais médicaux et à l’impulsion donnée par sa division de services de santé Optum, qui gère ses activités de gestion des prestations pharmaceutiques.

 

À surveiller 

Metro (MRU, 74,18$): des prévisions ajustées pour tenir compte de l’inflation. À quelques jours du dévoilement des résultats du premier trimestre de Metro, Mark Petrie de Marchés des capitaux CIBC augmente ses attentes à l'égard du bénéfice par action qu'elle devrait avoir généré, de 0,94$ à 0,96$.

SNC Lavalin (SNC-T, 27,45$): la fin des projets clé en main bien en vue. La prochaine année pourrait bien être un pivot pour SNC-Lavalin et, déjà, des investisseurs semblent flairer la bonne affaire, observe Mark Neville de la Banque Scotia. En effet, l’analyste s’attend à ce que l’entreprise annonce que ces deux projets clé en main ontariens soient officiellement complétés cette année, ce qui réduirait significativement le risque de pertes causées par ce type de projet.

Intact Corporation financière (IFC, 196,93$): des coûts élevés pour sinistres, mais pas surprenantes. L’assureur en dommages canadien Intact a annoncé en amont du dévoilement de ses résultats trimestriels le 7 février 2022 que le coût avant impôts des sinistres liés aux catastrophes sont élevés, mais les sommes en jeu n’ont pas tellement surpris Geoffrey Kwan de RBC Marchés des capitaux. Avant impôts, le coût des sinistres atteignent environ 143 millions de dollars, soit 0,63$ par action après impôts. L’analyste misait quant à lui sur 139 M$.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.