Le dollar canadien ne freine pas la performance de Lassonde

Publié le 06/11/2015 à 15:50

Le dollar canadien ne freine pas la performance de Lassonde

Publié le 06/11/2015 à 15:50

Par La Presse Canadienne

La faiblesse du dollar canadien n'a pas freiné la performance du producteur de jus de fruits Lassonde Industries(TSX, LAS.A), qui a vu ses profits bondir de 39 pour cent au troisième trimestre.

L'entreprise a engrangé un bénéfice net de 14,8 millions $, ou 2,12 $ par action, pour le trimestre clos terminé le 26 septembre, par rapport à celui de 10,6 millions $, ou 1,52 $ par action, de la même période en 2014.

Stimulées par l'acquisition d'Apple & Eve (A&E), les ventes de la société établie à Rougemont ont affiché une croissance de 15,4 pour cent pour s'établir à 363,3 millions $.

En excluant l'apport de A&E, les recettes ont progressé de 8,7 pour cent, ou 24 millions $. L'entreprise détient une participation de 90 pour cent dans Apple & Eve, alors que la famille Lassonde en détient le reste.

"Nous demeurons optimistes quant à la croissance des résultats pour l'ensemble de l'exercice malgré un impact de change défavorable qui s'annonce plus important au quatrième trimestre", a souligné le président du conseil et chef de la direction de Lassonde, Pierre-Paul Lassonde.

L'entreprise a dégagé un bénéfice d'exploitation de 28,8 millions $, en hausse de 44 pour cent, ou 8,8 millions $, par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent.

Sans la contribution d'A&E, le résultat d'exploitation n'aurait augmenté que de 1,8 million $ par rapport à la même période l'an dernier.

Lassonde produit et vend les jus et boissons de fruits et de légumes commercialisés sous les bannières Everfresh, Fairlee, Flavür, Fruité, Oasis et Rougemont.

La société est également le deuxième plus grand producteur de jus et boissons de fruits de marque privée aux États-Unis. Ses 14 usines nord-américaines comptent près de 2100 employés.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.