Investir : Couche-Tard peut-elle atteindre d'autres sommets?

Publié le 02/11/2011 à 08:19, mis à jour le 04/11/2011 à 19:01

Investir : Couche-Tard peut-elle atteindre d'autres sommets?

Publié le 02/11/2011 à 08:19, mis à jour le 04/11/2011 à 19:01

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

L’action d’Alimentation Couche-Tard a franchi à deux reprises un sommet de clôture historique en octobre. Plafonnera-t-elle? Les analystes sont optimistes à l’approche de la publication des résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2012 terminé au début du mois.

Le 13 octobre le titre de Couche-Tard a atteint 30,50$, un nouveau sommet historique de clôture, et dépasse son sommet de juillet (30,48$). Le 20 octobre, il monte encore plus haut à 30,95$. «Malgré un récent sommet historique, Couche-Tard reste notre titre favori», écrit Michael Van Aelst, analyste de Valeur mobilières TD, qui maintient l’action sur sa «liste d’achat». La cible est à 38$.

La plupart des analystes réitèrent, eux aussi, leur confiance. Des dix analystes recensés par Bloomberg, huit émettent une recommandation d’achat, contre deux qui en émettent une «conserver». Le cours cible moyen est de 34,50$, ce qui représente une progression de 15% en un an.

Pour les exercices 2012 et 2013, l’analyste de la TD anticipe une croissance des profits de 19% et 15%, respectivement. Il dépasse ainsi le consensus de 6% et 13%. Il mise sur une reprise dans le secteur de l’alimentation fraiche, un contrôle des coûts et une progression des ventes comparables.

David Hartley, analyste du Credit Suisse, entame le suivi avec une recommandation «surperformance» et une cible de 35$. Son hypothèse de croissance long terme repose principalement sur la capacité de Couche-Tard à effectuer des acquisitions. D'ailleurs, M. Hartley affirme qu’une réduction des occasions d’acquisitions à court terme représente un risque pour le cours du titre. Une entrée en Europe pourrait aussi être vue d’un œil défavorable par les marchés, prévient-il.

«Les acquisitions ont été très lucratives dans le passé, et nous croyons que ça continuera», indique l’analyste, qui estime que le détaillant lavallois peut d’investir jusqu’à 2 milliards en acquisition.

L’annonce d’un programme de rachat d’actions démontre que Couche-Tard est prêt à créer de la valeur pour les actionnaires en attendant de mettre la main sur une cible intéressante, ajoute Patricia Baker, analyste Scotia Capital, qui émet une recommandation «performance de secteur» et une cible d’un an de 33$.

Outre les annonces d’acquisitions, Couche-Tard est présente dans l’actualité en raison de sa relation conflictuelle avec la CSN. Le détaillant a fermé deux établissements syndiqués. Ces litiges sont devant la Commission des relations du Travail. Les analystes ne semblent pas s’inquiéter que le conflit ait un impact financier ou nuise à la réputation de la société. Aucune des études recensées par LesAffaires.com n’en fait mention.

Résultats

Couche-Tard doit dévoiler ses résultats du deuxième trimestre de son exercice 2012 (terminé au début du mois d’octobre) le 23 novembre prochain. Les commentaires d’analystes recensés par LesAffaires.com pointent vers des marges sur l’essence meilleures qu’anticipées aux États-Unis.

En se fiant aux données de l’Oil Price Information Service (OPIS), Mme Baker et Peter Sklar, analyste de BMO Marchés des capitaux, notamment, anticipent une amélioration des marges sur l’essence. Ils ont d’ailleurs élevé leurs prévisions pour celle-ci.

Cependant, la morosité des consommateurs américains pointe vers une croissance des ventes comparables plus faible, croit M. Sklar. L’analyste constate aussi que nos voisins du sud parcourent moins de kilomètres, un autre signe annonçant une pression sur les ventes comparables.

En moyenne, le consensus des analystes prévoit un profit par action de 62 cent et des revenus de 5,204 G$.

Au-delà du deuxième trimestre, Vishal Shreedhar, analyste de la Financière Banque Nationale, rappelle que la société profitera de l’acquisition de 145 magasins d’entreprise, 263 concessionnaires et de 65 stations-service à partir de la deuxième moitié de son exercice 2012, qui vient de commencer.

 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...