Facebook, jugée trop dépensière, chute en Bourse

Publié le 29/10/2014 à 07:32

Facebook, jugée trop dépensière, chute en Bourse

Publié le 29/10/2014 à 07:32

Facebook a déjà cette année beaucoup dépensé pour acheter l'application de messagerie mobile WhatsApp, bouclée début octobre pour 22 milliards de dollars en numéraire et en actions.

Facebook a révélé dans un document boursier publié mardi soir que sa nouvelle filiale avait réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de seulement 10 millions de dollars, et essuyé une perte nette de 138 millions.

WhatsApp a toutefois à peine commencé à gagner de l'argent avec ses services, et Facebook octroie une grande valeur à sa base d'utilisateurs (estimée à un peu plus de 2 milliards de dollars), sa marque et ses technologies. Il évalue surtout à plus de 15 milliards de dollars les futures synergies qui naîtront de la croissance du service (il espère arriver à terme à 1 milliard de membres), de sa monétisation et des avantages qu'il lui apportera dans le domaine mobile.

Facebook a aussi fait un autre pari sur l'avenir cette année en rachetant le spécialiste de la réalité virtuelle Oculus VR pour environ 2 milliards de dollars.

La directrice d'exploitation, Sheryl Sandberg, a aussi évoqué les «investissements gros et stratégiques» réalisés pour améliorer les offres publicitaires du groupe, qui devraient alimenter sa croissance à long terme.

«L'adulte américain moyen passe 25% de son temps consacré aux médias sur son mobile, mais les annonceurs n'y dépensent que 11% de leur budget», a-t-elle souligné: Facebook veut remédier à cette situation en améliorant les outils de ciblage ou de mesure de l'efficacité des annonces sur ce support.

Des initiatives auxquelles les analystes prédisent un bel avenir, comme la diffusion de spots vidéo sur le réseau ou l'arrivée de publicités sur la filiale de partage de photos Instagram, affichent aussi «des progrès réguliers», selon Mme Sandberg qui insiste sur le besoin d'aller «doucement» mais se dit «très optimiste» à leur égard.

Les analystes de RBC estiment qu'ajoutées au nouveau service publicitaire Audience Network, ces deux initiatives pourraient générer plus de 2,7 milliards de dollars de revenus l'an prochain.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.