Couche-Tard: après l'Europe, l'Asie?

Publié le 30/08/2013 à 23:08, mis à jour le 31/08/2013 à 08:50

Couche-Tard: après l'Europe, l'Asie?

Publié le 30/08/2013 à 23:08, mis à jour le 31/08/2013 à 08:50

Par Yannick Clérouin
La direction de Couche-Tard a minimisé la portée de son investissement en Asie au cours la téléconférence avec les analystes qui a suivi le dévoilement de ses résultats trimestriels.

Même si le géant des dépanneurs lavallois ne jouera pas un rôle actif dans cette région à court terme, son PDG caresse depuis longtemps le rêve d’y être bien implanté.

De retour d’un voyage en Asie où il avait rencontré les détenteurs de licence de Circle K, Alain Bouchard avait confié à Les Affaires en 2005 qu’il voulait investir pour poursuivre son développement dans cette région, qu’il considérait comme la terre promise du dépanneur.

En décembre dernier, M. Bouchard a révélé à Les Affaires qu’avant de réaliser son acquisition en Europe, Couche-Tard a tenté de percer le marché asiatique.

Il voulait s’implanter en Indonésie, avec l’aide d’un partenaire. La transaction a toutefois échoué, le gouvernement du pays jugeant qu'un gros acteur nord-américain représentait un risque pour les petits.

M. Bouchard a expliqué que Couche-Tard s’est ensuite tournée vers la Chine, mais elle a également dû se frotter à l’opposition des autorités locales, qui désiraient protéger les petits commerçants.

Le marché asiatique des dépanneurs offre d’immenses occasions de croissance à long terme, entre autres grâce à l’urbanisation et au mode de vie moderne qu’adoptent les citoyens de pays comme la Chine, l’Indonésie, les Philippines et le Vietnam.

Le géant japonais et principal rival de Couche-Tard, 7-Eleven, est un acteur dominant du marché de l’accommodation en Asie.

Les investissements de Couche-Tard en Asie ont pour l'heure des retombées mineures sur ses résultats, mais les investisseurs doivent garder en tête qu'ils pourraient paver la voie à une importante expansion dans ce marché à long terme.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.