Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 14/04/2023 à 14:17

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 14/04/2023 à 14:17

14 avril

Les nouvelles du marché:

• Bon de 52% du bénéfice de JPMorgan grâce aux services aux consommateurs. Le bénéfice de JPMorgan Chase a augmenté au cours du premier trimestre avec la hausse des taux d’intérêt qui a stimulé ses activités de services aux consommateurs lors d’une période marquée par deux des plus grandes faillites bancaires de l’histoire des États-Unis.

• OPEP+ : les réductions vont aggraver le déficit et menacer la reprise, selon l’AIE. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) croit que les nouvelles réductions de production annoncées par les membres de l’OPEP et leurs alliés risquent d’aggraver le déficit d’approvisionnement en pétrole déjà prévu pour la deuxième moitié de l’année en cours et pourraient nuire aux consommateurs et à la reprise économique mondiale.

• Steven Guilbeault voit le Canada comme un fournisseur de minéraux critiques. Le Canada est prêt à devenir un fournisseur fiable de minéraux critiques pour ses alliés internationaux, y compris le Japon, selon le ministre fédéral de l’Environnement, alors que les pays du G7 considèrent ces minéraux comme essentiels pour atteindre leurs objectifs climatiques et afin d’assurer leur sécurité énergétique.

• Tesla poursuit avec ses réductions de prix en Europe, à Singapour et en Israël. Tesla a réduit les prix de ses véhicules électriques en Europe, en Israël et à Singapour, élargissant ainsi sa campagne mondiale de rabais entamée en Chine en janvier, ce qui suscite des inquiétudes pour sa marge bénéficiaire, actuellement la plus élevée du secteur. 

• Le bénéfice de Wells Fargo est en croissance grâce à la hausse des taux d’intérêt. Le bénéfice de Wells Fargo a augmenté au cours du premier trimestre grâce à la hausse des revenus de taux d’intérêt, favorisée par le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, selon ce qu’a expliqué la banque américaine.

 

À surveiller:

Marché Goodfood (FOOD, 0,59$) : la rentabilité surprend, mais les perspectives de nouveaux revenus inquiètent. Les difficultés connues au cours des derniers mois ne sont peut-être par derrière Marché Goodfood, mais l’entreprise a tout de même réussi à dégager un bénéfice d’exploitation ajusté de 3 millions de dollars (M$) pour son deuxième trimestre 2023. À titre de comparaison, Goodfood avait affiché des pertes de 13,6M$ au deuxième trimestre de l’année dernière, qui couvre les mois de décembre, janvier et février.

CGI (GIB.A, 133,92 $): les budgets TI pour des projets plus ciblés. Après une rencontre avec les investisseurs du Groupe CGI, l’analyste Daniel Chan de la Banque TD, estime être rassuré par la résilience du secteur des TI.

Groupe d'alimentation MTY (MTY, 59,33$): les flux de trésorerie font de l’ombre aux résultats record. John Zamparo de CIBC Marchés des capitaux attribue le recul d’environ 7% l’action entre le 12 et 13 avril à la réalisation que les acquisitions majeures de la dernière année augmentent les coûts du franchiseur.

 

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street dans le vert salue une inflation qui ralentit un peu

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai

Mis à jour à 08:46 | Refinitiv

Neuralink est confrontée à des problèmes avec ses minuscules fils.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai
Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai
Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI
Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

À la une

Main-d'oeuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour à 07:42 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.