Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 02/02/2024 à 13:51

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 02/02/2024 à 13:51

31 janvier

Les nouvelles du marché:

La foi de la Fed dans la «désinflation immaculée» mise à l'épreuve. La Réserve fédérale conclura une réunion de politique générale de deux jours, au cours de laquelle les responsables analyseront les preuves d'un ralentissement de l'inflation, ainsi que la vigueur continue du marché de l'emploi et le regain de confiance des consommateurs, afin de décider du moment opportun pour assouplir la politique monétaire.

Les investisseurs sanctionnent Microsoft et Alphabet, les résultats de l'IA ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Les géants de la technologie ont vanté mardi les mérites de leurs produits dotés d'une IA générative, mais les coûts croissants de développement des fonctionnalités de pointe ont irrité les investisseurs qui espéraient une forte augmentation des ventes grâce à la nouvelle technologie.

Un juge annule la rémunération de 56 milliards de dollars accordée à Elon Musk par Tesla. Un juge du Delaware a annulé mardi la rémunération record de 56 milliards de dollars versée par Tesla à Elon Musk, qualifiant la compensation accordée par le conseil d'administration du fabricant de véhicules électriques de «somme insondable», injuste pour les actionnaires.

Thermo Fisher prévoit pour 2024 des bénéfices inférieurs aux estimations. Le fabricant d'équipements médicaux Thermo Fisher Scientific a prévu un bénéfice annuel et un chiffre d'affaires inférieurs aux estimations de Wall Street, signalant que l'effondrement de la demande pour ses services utilisés dans la fabrication de produits thérapeutiques et de vaccins se poursuivra.

Novo Nordisk s'attend à une croissance annuelle à deux chiffres grâce à Wegovy. Novo Nordisk a annoncé mercredi prévoir une nouvelle année de croissance à deux chiffres, alors que le laboratoire danois a commencé à augmenter les stocks américains de son populaire médicament amaigrissant Wegovy et s'est engagé à le déployer sur de nouveaux marchés face à la concurrence d'Eli Lilly.

 

À surveiller:

Microsoft (MSFT, 403,93$US) : un chef-d’œuvre trimestriel et des prévisions qui devraient être exposées au Louvre. Microsoft a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes à tous les niveaux pour le second trimestre de son exercice 2024, terminé le 31 décembre.

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 106,36$): un bon ratio d’exploitation, mais des doutes persistent. La direction du transporteur ferroviaire Canadien Pacifique Kansas City prévoit une croissance des revenus par tonne mille commerciale (soit les revenus moyens obtenus pour le déplacement d’une tonne de marchandise sur une distance de 1 mille, ou 1,61 kilomètre) dans le bas de la fourchette à un chiffre (1% à 3%) en 2024, ce qui est conforme aux prévisions des analystes.

Boeing (BA, 200,44$) : l'ombre du 737 plane sur 2024. Le géant de l’aviation Boeing a dévoilé des résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2023 qui ont surpris l’analyste Seth M. Seifman, de JP Morgan. Ce dernier avait, par contre, déjà écrit que l’avionneur n’offrirait peu ou pas de prévisions pour 2024 et il semble bien que ce sera effectivement le cas.

Pour consulter les titres du 1er février, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.