Les nouvelles du marché du mercredi 31 janvier

Publié le 31/01/2024 à 08:27, mis à jour le 31/01/2024 à 08:40

Les nouvelles du marché du mercredi 31 janvier

Publié le 31/01/2024 à 08:27, mis à jour le 31/01/2024 à 08:40

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La foi de la Fed dans la «désinflation immaculée» mise à l'épreuve. La Réserve fédérale conclura une réunion de politique générale de deux jours, au cours de laquelle les responsables analyseront les preuves d'un ralentissement de l'inflation, ainsi que la vigueur continue du marché de l'emploi et le regain de confiance des consommateurs, afin de décider du moment opportun pour assouplir la politique monétaire.

• Les investisseurs sanctionnent Microsoft et Alphabet, les résultats de l'IA ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Les géants de la technologie ont vanté mardi les mérites de leurs produits dotés d'une IA générative, mais les coûts croissants de développement des fonctionnalités de pointe ont irrité les investisseurs qui espéraient une forte augmentation des ventes grâce à la nouvelle technologie.

• Un juge annule la rémunération de 56 milliards de dollars accordée à Elon Musk par Tesla. Un juge du Delaware a annulé mardi la rémunération record de 56 milliards de dollars versée par Tesla à Elon Musk, qualifiant la compensation accordée par le conseil d'administration du fabricant de véhicules électriques de «somme insondable», injuste pour les actionnaires.

• Thermo Fisher prévoit pour 2024 des bénéfices inférieurs aux estimations. Le fabricant d'équipements médicaux Thermo Fisher Scientific a prévu un bénéfice annuel et un chiffre d'affaires inférieurs aux estimations de Wall Street, signalant que l'effondrement de la demande pour ses services utilisés dans la fabrication de produits thérapeutiques et de vaccins se poursuivra.

• Novo Nordisk s'attend à une croissance annuelle à deux chiffres grâce à Wegovy. Novo Nordisk a annoncé mercredi prévoir une nouvelle année de croissance à deux chiffres, alors que le laboratoire danois a commencé à augmenter les stocks américains de son populaire médicament amaigrissant Wegovy et s'est engagé à le déployer sur de nouveaux marchés face à la concurrence d'Eli Lilly.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, dans l'attente d'une journée riche en données économiques nationales clés et de la décision de la Réserve fédérale (Fed)  sur les taux d'intérêt aux États-Unis. Les contrats à terme sur le Nasdaq reculent de plus de 1%, les prévisions de coûts croissants de l'IA des géants de la technologie Alphabet et Microsoft ayant déçu les investisseurs, entraînant une baisse des actions des grandes capitalisations et du secteur des semiconducteurs. Les actions européennes sont pour leur part stables. En Asie, le Nikkei japonais a enregistré son meilleur mois de janvier depuis 26 ans, malgré les pertes subies plus tôt dans le secteur des semi-conducteurs, tandis que les actions chinoises et hongkongaises ont prolongé leurs pertes. Le dollar américain est en hausse, alors que les courtiers attendaient une décision sur les taux américains pour terminer le mois de janvier. Les prix du pétrole baissent, la morosité de l'activité économique en Chine, premier importateur mondial de pétrole brut, ayant pesé sur le moral des investisseurs. Le prix de l'or augmente légèrement. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.