Titres en action: Oracle, Alphabet, Facebook...

Publié le 20/06/2019 à 07:04, mis à jour le 20/06/2019 à 07:09

Titres en action: Oracle, Alphabet, Facebook...

Publié le 20/06/2019 à 07:04, mis à jour le 20/06/2019 à 07:09

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Oracle(ORCL, 52,68$US), le groupe informatique spécialisé dans les logiciels et services à destination des entreprises, a annoncé mercredi des résultats annuels et trimestriels au-dessus des attentes, faisant avancer nettement le titre en Bourse. Hier soir, le titre avançait de presque 5% dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street. Le bénéfice du quatrième trimestre de son exercice décalé, clos fin mai, a atteint 3,74 milliards de dollars, en progrès de 14%. L'entreprise a dégagé un bénéfice par action ajusté --la référence en Amérique du Nord-- de 1,16 dollar, au-dessus des attentes des analystes. Le chiffre d'affaires s'est inscrit quant à lui à 11,1 milliards de dollars (+1%), également meilleur qu'anticipé par les analystes en moyenne. Les activités infonuagiques, désormais réparties sur deux divisions («cloud services and licence support» et «cloud licence and on-premise licence»), ont généré en tout 9,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 3% et mieux qu'attendu.

Les groupes Renault, Nissan et Waymo, filiale de voitures autonomes du groupe Alphabet(GOOG, 1104,51$US) vont travailler ensemble sur le futur cadre d'exploitation des véhicules autonomes, ont annoncé l'Alliance franco-japonaise Renault Nissan et l'Américain Waymo dans un communiqué. Dans le cadre d'un accord qualifié d'«exclusif», les partenaires entendent oeuvrer de concert pour «évaluer les opportunités marché» et accomplir «un travail de recherche conjoint sur les questions commerciales, légales et réglementaires liées aux offres de services de mobilité autonome», a indiqué l'Alliance, dans un communiqué. «Cette analyse se déroulera dans un premier temps en France et au Japon, où se trouvent les sièges du Groupe Renault et de Nissan. D'autres marchés, à l'exception de la Chine, pourraient être envisagés ultérieurement», a précisé le communiqué. Le partenariat ne comprend pas de projet de coopération dans la fabrication des véhicules autonomes, ou dans leur exploitation dans les futurs services de mobilité autonome.

Le gendarme des marchés financiers en Suisse, la Finma, a indiqué jeudi «être en contact» avec les initiateurs du projet Libra, la monnaie virtuelle avec laquelle Facebook(FB, 187,48$US) entend bouleverser le système financier mondial, et dont le siège se trouve à Genève. «Notre rôle est d'évaluer ces projets du point de vue de la surveillance suisse. Il s'agit de déterminer si les services prévus doivent être autorisés en vertu du droit suisse de surveillance et, dans l'affirmative, quel type d'autorisation sera nécessaire», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Finma, Tobias Lux. «Nous sommes en contact avec les initiateurs du projet», a-t-il dit. Facebook a dévoilé cette semaine sa monnaie virtuelle, confiant la gouvernance de Libra à une entité indépendante, l'association Libra, basée à Genève (Suisse) et composée d'entreprises comme Mastercard et Visa (cartes bancaires) ou PayPal (système de paiement). Libra doit offrir à partir de courant 2020 un nouveau mode de paiement en dehors des circuits bancaires traditionnels: elle se veut la pierre angulaire d'un nouvel écosystème, affranchi de la barrière des différentes devises, un outil susceptible d'intéresser notamment les exclus du système bancaire, dans les pays émergents par exemple.

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

À surveiller : Aecon, MTY, Ballard Power

08/07/2020 | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres Aecon, MTY et Ballard? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller : Uber, CGI et Peloton

07/07/2020 | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres d’Uber, CGI et Peloton? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Tendance inquiétante aux É.-U pour les producteurs québécois d'énergie verte

12/08/2020 | François Normand

Un rapport publié mardi montre une diminution de l’appétit des entreprises pour l’électricité renouvelable aux É.-U.

Ah, la Gaspésie!

BLOGUE INVITÉ. Après la déception de 2018, est-ce que l'expérience client fut à la hauteur cette fois-ci?

Le déficit ontarien devrait atteindre 38,5G$ en 2020-2021

En trois mois, le gouvernement ontarien a presque doublé sa projection de déficit annuel.