Bourse: «des bénéfices meilleurs donnent de l'élan»

Publié le 25/07/2017 à 09:57, mis à jour le 25/07/2017 à 16:47

Bourse: «des bénéfices meilleurs donnent de l'élan»

Publié le 25/07/2017 à 09:57, mis à jour le 25/07/2017 à 16:47

Photo: Bloomberg

Wall Street a fini en légère hausse mardi: le Dow Jones tiré par les résultats de Caterpillar et de McDonald's a avancé de 0,47% tandis que le Nasdaq a souffert de la contre-performance de Google/Alphabet et n'a pris que 0,02%.

Les actions des secteurs de l'énergie et des matériaux ont permis à la Bourse de Toronto de clôturer en hausse mardi, tandis que le dollar canadien se maintenait juste en dessous de la barre des 80 cents US.

Les titres des producteurs de métal ont notamment profité de la hausse du cours du cuivre, qui a bondi de 11 cents US à 2,85 $ US la livre à New York, atteignant un sommet de cinq mois.

Sur Wall Street, les principaux semblaient avoir renoué avec les gains à la suite de la publication des résultats trimestriels de McDonald's et Caterpillar, qui ont été meilleurs que prévu.

Voici l'état de la situation (clôture)

S&P/TSX +0,49% à 15202 points
S&P 500 +0,29%
à 2477 points
Dow Jones +0,47% à 21613 points
Nasdaq +0,02% à 6412 points
Dollar canadien +0,01% à 0,7994$US
Once d'or -0,36% à 1249$US
Baril de pétrole WTI +4,29% à 48,33$US

«Il n'y a que les résultats d'entreprises qui ont compté», a commenté Alan Skrainka de Cornerstone Wealth Management.

M. Skrainka relevait notamment la bonne tenue, au sein du Dow Jones, de la chaîne de restauration rapide McDonald's (+4,75%) après l'annonce d'un bénéfice trimestriel ajusté par action meilleur que prévu et celle du fabricant d'engins de chantier Caterpillar (+5,88%) qui a confirmé son redressement en annonçant de bons résultats et en relevant ses prévisions pour l'année.

«Le Nasdaq a, selon toute évidence, été freiné par les résultats décevants de Google», a complété Tom Cahill de Ventura Wealth Management.

La maison mère de Google, Alphabet, a perdu 3,02% après avoir vu son bénéfice trimestriel plombé par une amende infligée en juin par l'Union européenne (UE).

Au total, «80% des entreprises ont annoncé des bénéfices meilleurs que prévu et cela donne de l'élan», a estimé Alan Skrainka.

De son côté Tom Cahill jugeait que «le marché n'a pas semblé réagir au vote de la loi sur la santé».

Le Sénat américain a voté de justesse pour ouvrir le débat sur l'abrogation d'Obamacare, démarrant plusieurs jours de discussions à la chambre haute du Congrès sur un dossier qui divise la majorité républicaine depuis des mois.

Le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé mardi deux jours de réunions à l'issue desquelles une décision sur sa politique monétaire sera annoncée.

«D'après nous, la Fed va se passer d'une nouvelle hausse des taux cette semaine», a estimé Peter Cardillo de First Standard Financial dans une note.

Titres en actions

Bombardier (BBD.B, 2,38$): des commandes sont nécessaires. Banque Scotia réitère une recommandation «surperformance de secteur». La société doit rapporter ses résultats du deuxième trimestre vendredi. La maison s'attend à une perte par action de 0,03$, la moitié de celle encourue au deuxième trimestre 2016.

Canadian Tire (CTC.A, 143,90$): la correction semble trop forte. Valeurs mobilières TD renouvelle une recommandation d'achat. La société doit rapporter ses résultats du deuxième trimestre le 10 août. La maison attend un bénéfice de 2,54$ par action.

Sabahat Khan, de Raymond James, amorce le suivi de la petite dernière venue à la Bourse de Toronto, le fabricant de suppléments naturels Jamieson Wellness(JWEL, 17,30$). M. Khan estime que Jamieson représente une occasion de placement attrayante en raison de la croissance prévue de ses bénéfices, du profil de croissance porteur de l’industrie(vieillissement de la population, plus grande conscience de la santé, etc.) de possibles acquisitions et des liquidités abondantes que l’entreprise dégage. M. Khan place sa recommandation à surperformance et sa cible à 21$. Sa cible repose sur une valorisation comparable aux autres entreprises actives dans le secteur.

Graphique boursier

Le Canadien National(CNR, 101,63$) dévoile ses résultats du deuxième trimestre après la clôture des marchés. Les analystes anticipent un bénéfice de 1,32$ par action, comparativement à 1,29$ l’action un an plus tôt, porté par des volumes de marchandises plus élevés. L’action du transporteur montréalais a monté de plus de 12% à ce jour en 2017, mais elle a reculé de près de 5% au cours du seul dernier mois.

Fiera Capital(FRZ, 16,50$) a dévoilé les résultats préliminaires de ses actifs sous gestion de juin après la fermeture des marchés lundi. Au terme du deuxième trimestre, les actifs s’élevaient à 124,5G$, ce qui est légèrement supérieur à ce que visait Gary Ho, de Desjardins marché des capitaux. L’analyste voit cette performance d’un bon oeil, étant donné les récents changements intervenus à la direction du gestionnaire d’actifs montréalais. Fiera dévoilera ses résultats du deuxième trimestre le 11 août. M. Ho recommande l’achat du titre avec une cible de 16,50$.

Ross MacMillan, de RBC Marchés des capitaux, présente ses prévisions de résultats du deuxième trimestre de Shopify(SHOP, 116,91$ et 93,61$US à New York). L’analyste estime que l’entreprise d’Ottawa peut battre les attentes, mais il ne croit pas que le profil risque/rendement en vaille la chandelle. D’où sa cible de 78$US, ce qui représente une baisse potentielle de 17% en fonction du cours actuel. L’analyste vise des revenus de 143,5M$US et une perte de 0,08$US par action.

L'action d'Alphabet, société mère de Google(GOOG, 969,55$US), recule de 2,8% après que la société eut dévoilé des résultats supérieurs aux attentes–si on exclut l'amende record en Europe–. Les investisseurs craignent toutefois que la société doivent dépenser davantage pour croître, en raison de la chute de 23% du coût par clic. Lisez notre article sur les résultats de Google.

Le détaillant américain Michael Kors(KORS, 34,91$US) allonge 1,2G$US pour mettre la main sur le fabricant de souliers de luxe britannique Jimmy Choo pour 1,2G$US.

GM dépasse les attentes au deuxième trimestre. Le constructeur a dévoilé un bénéfice de 1,89$US par action à son deuxième trimestre, ce qui est supérieur à la prévision moyenne de 1,69$US l'action.

 

À la une

Cinq régions passent en zone orange

Mis à jour le 03/03/2021 | lesaffaires.com

Ce sont régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec.

Le Québec pourrait passer au orange, sauf dans le grand Montréal

Les yeux des régions en zone rouge sont ainsi tournés mercredi après-midi vers le premier ministre.

La COVID-19 a fait baisser l'espérance de vie au Québec

La hausse du nombre de décès enregistrés au Québec en 2020 est attribuée à la pandémie de COVID-19.