Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 18/12/2015 à 07:18

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 18/12/2015 à 07:18

Par lesaffaires.com

Bombardier tient une conférence de presse ce matin à Mirabel.

1-Une nouvelle baisse des indices se dessine à Wall Street vendredi, tandis que les négociateurs se préparent à une séance volatile, marquée notamment par l’expiration simultanée des options sur indices et actions.

2-Vers 6h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,20%, 0,29% et 0,08%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,97% à 36,70$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé en baisse. Le Nikkei de Tokyo a accusé le plus fort recul, soit 1,9%. Le Hang Seng de Hong Kong a fléchi de 0,53%, tandis que le Shanghai Composite en Chine a perdu 0,01%.

En Europe à mi-journée, les indices battent aussi en retraite. Le CAC 40 de Paris se replie de 0,81%, le DAX de Francfort perd 0,45% et le FTSE 100 de Londres échappe 0,41%.

4-Côté indicateurs économiques, il y a surtout de l’action au Canada. L’indice des prix à la consommation de novembre est publié à 8h30. Également, les ventes des grossistes d’octobre seront diffusées.

Aux États-Unis, seul le discours du président de la Fed de Richmond, Jeffrey Lacker, sera suivi des investisseurs.

5-Parmi les titres en action vendredi, Bombardier(Tor., BBD.B) sera sur la piste des investisseurs. La société tient ce matin à Mirabel une conférence de presse avec des représentants du gouvernement et les dirigeants du programme C Series. L’événement débute à 9h. Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau sera sur place. Y verrons-nous Justin Trudeau? Chose certaine, on attend toujours la décision du gouvernement fédéral au sujet de la demande d’aide financière de Bombardier.

Doug Young, de Desjardins, abaisse sa cible pour le titre de la Banque Laurentienne(Tor., LB). L’analyste relance le suivi du titre après une émission d’actions de 65M$. Il se montre prudent face au plan de transformation de sept ans annoncé par l’institution montréalaise.

BlackBerry(Tor., BB) a dévoilé une perte de 0,03$US par action à son troisième trimestre de l’exercice 2016, tandis que les analystes attendaient une perte de 0,14$US l’action. Le titre bondit de 8% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

Michael Overvelde, de Raymond James, estime que les investisseurs sous-estiment le potentiel de croissance des bénéfices et les possibilités d’acquisition du spécialiste du financement Element Financial(Tor., EFN). Il en recommande chaudement l’achat et établit sa cible à 24$.

Au sud de la frontière, le détaillant de véhicules usagés Carmax(NY, KMX) a dévoilé un bénéfice inférieur aux prévisions à son troisième trimestre, soit 0,63$US l’action, tandis que les analystes visaient 0,68$US par action.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 28 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.