Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 31/10/2017 à 14:01, mis à jour le 31/10/2017 à 08:02

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 31/10/2017 à 14:01, mis à jour le 31/10/2017 à 08:02

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Le mois d'octobre, considéré comme le pire de l'année sur une base historique, n'aura pas hanté les investisseurs cette fois-ci: Wall Street devrait engranger son meilleur gain mensuel depuis février. Les indices américains sont en voie d'ouvrir en hausse mardi, au cours d'une autre séance qui sera remplie d'annonces de résultats trimestriels et d'indicateurs économiques.

2. Prévisions

Le contrat à terme sur l'indice Dow Jones, qui donne sa tendance avant l'ouverture, monte de 0,16%. Celui du Nasdaq, à dominante technologique, prend 0,31% et celui de l'indice élargi S&P 500 s'élève de 0,18%.

Le baril de Brent, référence au Québec, se replie de 0,23% à 60,75$US.

3. À l'étranger

En Asie, les Bourses ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Shanghai a pris 0,12%, même si la croissance du secteur manufacturier du pays a ralenti plus que prévu en octobre, à cause du ralentissement du marché immobilier et des nouvelles règles antipollution forçant des usines à limiter leur production cet hiver. La Bourse de Tokyo a fini au neutre et la Bourse de Hong Kong a cédé 0,32%.

Les Bourses européennes avancent modestement à la mi-séance. Le CAC 40 de la Bourse de Paris prend 0,09% et le FTSE 100 de la Bourse de Londres ajoute 0,11%. La Bourse de Francfort est de son côté fermée pour la commémoration de la Réforme protestante.

«En cette dernière séance du mois, les volumes pourraient augmenter un peu, notamment en fin de journée. Après l'accélération haussière de la fin de semaine dernière, les écarts devraient toutefois être limités», ont relevé dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.

L'attention du marché devrait en outre être tournée vers la Réserve fédérale américaine (Fed), qui tient à compter de ce mardi une réunion de politique monétaire de deux jours et avant la nomination, annoncée jeudi, du prochain patron de l'institution.

Le nom de Jerome Powell, actuel gouverneur de la banque centrale américaine, semble pour l'heure tenir la corde.

«Dans l'immédiat, le marché parisien va encore digérer de nouvelles statistiques américaines qui devraient, comme ce fut le cas hier et vendredi dernier avec le PIB trimestriel, rassurer sur la dynamique économique outre-Atlantique», a estimé pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

La France a par ailleurs publié une croissance économique de 0,5% au troisième trimestre, grâce à une accélération de la consommation des ménages et à une nouvelle progression de l'investissement.

4. Agenda

Au Canada, ce seront les données sur le PIB réel par industrie d'août qui sera dans la mire. On attend aussi l'indice des prix des produits industriels ainsi que l'indice des prix des matières brutes de septembre. 

Aux États-Unis, l'indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons d'août sera publié. On attend aussi l'indice du coût d'emploi du troisième trimestre, l'indice de confiance des consommateurs d'octobre et enfin, l'indice PMI de Chicago.

5. Titres en action

WestJet Airlines(WJA, 27,10$) a dévoilé un bénéfice de 138,4M$ ou 1,18$ par action à son troisième trimestre. C’est mieux que le profit de 116M$ ou 1,14$ prévu par les analystes sondés par Reuters. Il s’agit du bénéfice par action le plus élevé en 21 ans d’histoire, fait valoir le transporteur de Calgary.

Martin Landry, de Valeurs mobilières GMP, bonifie son cours cible pour le titre du producteur de cannabis Canopy Growth(WEED, 15,22$) de 2$ pour la faire passer de 15 à 17$. L’analyste estime qu’en prenant une participation de 9,9% dans Canopy, le distributeur de bières, vins et spiritueux Constellation Brands(NY., STZ) démontre le fort potentiel de l’industrie et qu’elle représente une menace potentielle pour les producteurs d’alcool. L’analyste s’attend à ce que d’autres brasseurs de bière, producteurs d’alcool ou même pharmaceutiques emboîtent le pas à Constellation Brands. Face à des ventes en déclin de ses bières traditionnelles, MolsonCoors fera-t-elle de même? Lisez la chronique de notre chroniqueur Yannick Clérouin sur les perspectives du brasseur canado-américain.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, présente ses prévisions de résultats du troisième trimestre de Cara Operations(CARA, 26,01$), attendus le 3 novembre. M. Thygue prévoit que le propriétaire des restaurants St-Hubert dévoilera des revenus de 196,1M$, tandis que les recettes de ses établissements ouverts depuis un an auraient selon lui reculé de 0,3%. Le mois de septembre a probablement été faible pour l’industrie de la restauration, en raison d’une baisse de la confiance des consommateurs. M. Thygue vise un bénéfice de 0,39$ par action, contre 0,45$ pour l’ensemble des analystes qui suivent Cara. L'analyste maintient sa recommandation neutre et sa cible de 25$ pour le titre.

Nelson Ng, de RBC Marchés des capitaux, maintient sa recommandation neutre et sa cible de 15$ pour le titre du producteur d'énergie renouvelable de Longueuil Innergex(INE, 14,74$) au lendemain de l'annonce de l'acquisition de Alterra Power. L'analyste juge qu'Innergex a payé une prime notable pour de la croissance et qu'il faudra du temps pour qu'elle ne tire de la valeur de cette transaction.

Au sud de la frontière, le titre de l'équipementier sportif Under Armour(UA, 12,90$US) chute de 12,5% après qu'il eut réduit ses prévisions financières pour l'exercice.

 

 

 

 

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 39 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Cargojet annonce un bénéfice en hausse de 32,5M$ au T1

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Les revenus ont totalisé 231,2M$ pour la période de trois mois, en baisse par rapport à l'année dernière.