Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 10/07/2017 à 06:37, mis à jour le 10/07/2017 à 08:40

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 10/07/2017 à 06:37, mis à jour le 10/07/2017 à 08:40

Photo: 123rf.com

1. Contexte

Les Bourses américaines devraient amorcer la séance sur un note contrastée, les investisseurs prenant un pas de recul avant le début de la saison des résultats du deuxième trimestre et tandis que le pétrole rechute.

2. Prévisions

Les indices S&P 500 et Nasdaq gagnent respectivement 0,04% et 0,26%, mais le Dow Jones cède 0,07% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 0,64% à 46,41$US.

3. À l'étranger

Les marchés asiatiques ont terminé la séance en directions opposées. La Bourse de Hong Kong a gagné 0,63% dans le sillage de Wall Street après les bons chiffres sur l'emploi américain publiés vendredi, tandis que celles de Shanghai a cédé 0,19%. À Tokyo, l'indice Nikkei a monté de 0,76%.

En Europe à la mi-séance, les indices progressent. Le DAX de Francfort mène la charge avec un gain de 0,52%, suivi du CAC 40 de la Bourse de Paris qui prend 0,33% et du FTSE 100 de Londres, en hausse de 0,24%.

«Les marchés européens sont en territoire positif aujourd'hui, alors que les indices phares essaient de reprendre le terrain perdu depuis un mois», observe dans une note David Madden, économiste de CMC-Markets.

La perspective d'assister au resserrement des politiques monétaires a en effet rendu les investisseurs frileux dernièrement, sur fond de craintes de voir les flux de liquidités se tarir.

La Réserve fédérale américaine devrait en effet poursuivre son resserrement monétaire, tandis que du côté de la Banque centrale européenne, un changement de ton commence aussi à se faire sentir.

C'est dans ce contexte que «la saison des résultats va débuter 'officiellement' cette semaine aux États-Unis», notent les analystes du courtier Aurel BGC.

«Face à un marché en plein doute (...), les investisseurs seront extrêmement sensibles aux publications de résultats des entreprises américaines», poursuivent-ils.

Pour l'heure, les investisseurs ont eu quelques statistiques à digérer, notamment l'indice PPI des prix à la production en Chine, baromètre de la santé du secteur industriel, qui a montré un essoufflement en juin.

En zone euro, l'Allemagne a dévoilé un excédent commercial en hausse en mai.

4. Agenda

Au sud de la frontière, les données sur le crédit à la consommation de mai seront dévoilés. On attend également un discours du président de la Fed de San Francisco, John Williams.

Au Canada, la prochaine statistique économique sera dévoilée mardi.

5. Titres en actions

Cogeco Communications(CCA, 79,80$) allonge 1,4G$US pour mettre la main sur les systèmes de câblodistribution exploités sous le nom de MetroCast. Les réseaux de Metrocast rejoigne près de 236000 foyers dans les États du new Hampshire, du Maine de la Pennsylvanie, du Maryland et de la Virginie. Cette transaction, qui permet à Cogeco d’accroître sa présence aux États-Unis, sera financée à l’aide d’emprunts bancaires et d’un placement de 315M$ de la Caisse de dépôt et placement. Lisez le texte complet.

Groupe MTY(MTY, 46,10$) a plus que doublé son chiffre d’affaires au deuxième trimestre grâce aux acquisitions. Les recettes du franchiseur montréalais ont en effet grimpé de 104% à 72,06M$. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA), qui sert de référence aux analystes, a bondi de 107% pour atteindre 26,6M$. Le bénéfice net est passé de 8,3M$ ou 0,44$ par action à 17,1M$ ou 0,80$ l’action. Ce bond provient en grande partie d’un gain de change de 0,31$ par action. Le bénéfice net ajusté s’est quant à lui établi à 0,48$ par action, contre 0,44$ l’action un an plus tôt. Les analystes visaient un bénéfice de 0,60$ par action, mais compte tenu des nombreux éléments liés aux acquisitions aux États-Unis, il faudra attendre leurs explications pour savoir si la société a répondu à leurs attentes.

La pharmaceutique lavalloise Valeant(VRX, 20,87$) a annoncé avoir remboursé pour 811M$US de prêts à long terme. Au total, c’est 4,3G$US de dettes qui a été remboursé depuis la fin du premier trimestre de 2016. La société réitère son objectif présenté en août 2016 de régler pour 5G$US de dettes et de dégager des liquidités nettes d’ici 18 mois.

Richard Hatch, de RBC Marchés des capitaux, abaisse sa recommandation et sa cible pour le titre de la minière Stornoway Diamond Corp(SWY, 0,75$) en raison de certaines embûches rencontrées à sa mine Renard au Québec. L’analyste fait passer sa recommandation de surperformance à neutre, et sa cible de 1,30$ à 0,90$.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.