Jamieson gagne 14% lors de ses premiers pas en Bourse

Publié le 07/07/2017 à 11:36, mis à jour le 07/07/2017 à 16:37

Jamieson gagne 14% lors de ses premiers pas en Bourse

Publié le 07/07/2017 à 11:36, mis à jour le 07/07/2017 à 16:37

Par Dominique Beauchamp

Alors que le fabricant de sushis Bento retire son émission, le principal fournisseur de vitamines au pays Jamieson Wellness s’apprécie légèrement à ses premiers pas en Bourse.

L’action de Jamieson(JWEL,17,30$) a bondi de 14% jusqu'à 17,95$ à l’ouverture des marchés le 7 juillet par rapport à son prix d’émission de 15,75$, avant de se replier au cours actuel, en fin de séance. Quelque 2,3 des 19 millions d'actions écoulées avaient changé de mains vers 11h45.

Ce cours lui donne une valeur boursière de 638 millions de dollars, soit 2,1 fois ses revenus de 297M$, 11,2 fois son bénéfice d'exploitation proforma ajusté de 56,9M$ et 25,8 fois le bénéfice proforma ajusté de 0,67$ par action de 2016.

Fondée en 1922, mais propriété du fonds d’investissement américain CCMP Advisors depuis le début de 2014, l’Ontarienne Jamieson amorce une nouvelle phase d’expansion tant au Canada qu’à l’étranger.

«Nous avons consacré les trois dernières années à restructurer l’entreprise, à améliorer les processus de fabrication, d’innovation et de mise en marché et à instaurer une nouvelle culture de performance pour nous préparer au nouvel effort de croissance», a expliqué en entrevue Mark Hornick, le PDG que CCMP a recruté en juin 2014 pour mener cette relance.

M. Hornick a débuté sa carrière à la mise en marché chez Procter & Gamble, a piloté l’expansion de la boulangerie torontoise Fiera Foods et la mise en marché chez Aliments Maple Leaf et Reckitt Benckiser, ces dernières années.

Ses présentations aux investisseurs l’ont mené de Montréal à Vancouver au Canada, ainsi qu’à Boston, New York et San Francisco aux États-Unis. Pour l’Europe, les dirigeants ont pris part à quelques appels conférences.

Malgré cette période «intense» de changements, la société a accru ses revenus de 9% et son bénéfice d’exploitation de 15% par année depuis 2014, souligne le gestionnaire.

Bien que les 232 millions de dollars que récolte Jamieson iront à rembourser des dettes et à verser des dividendes aux actionnaires existants, le bilan assaini lui donnera les moyens de ses ambitions, assure M. Hornick.

Après le placement total de 300M$ d’actions, CCMP détient encore 44% des actions, conserve ses trois sièges au conseil d’administration et continue à prodiguer de «bons conseils», indique le dirigeant. Les hauts dirigeants ont ausi 8% des actions.

Au cours des prochaines années, CCMP continuera vraisemblablement à vendre ses actions comme le font presque tous les fonds d’investissement privés 5 à 7 ans après un placement, reconnaît M. Hornick.

Le plan de match

Pour accroître ses revenus de 38% à 410M$ et presque doubler son bénéfice d’exploitation à 100M$ d’ici 2021, la stratégie s’appuiera sur trois piliers.

D’un, les revenus deviendront tout simplement plus rentables parce que la structure de coûts, tant sur le plan du marketing, de la recherche et du développement et de la production, a été «optimisée».

À chaque année de croissance des revenus, plus d’argent iront gonfler aux profits», a simplifié M. Hornick. Déjà les marges d’exploitation sont passées de 19% à 22,5% si on annualise la marge bénéficiaire du dernier trimestre de 2014.

Le deuxième volet de l’expansion de cinq ans repose sur le lancement d’une série de nouveaux produits que Jamieson compte offrir à ses clients existants au Canada.

Grâce à l’achat en janvier du spécialiste des suppléments pour sportifs Body Plus International, Jamieson lancera au premier trimestre de 2018 un nouveau smoothie de petit déjeuner combinant les protéines et les vitamines de marque Jamieson. L'usine de Windsor fabrique 90% des quelque 500 produits offerts dans 10000 points de vente au Canada.

Jamieson compte aussi exporter les suppléments de Body Plus dans un certain nombre des quarante marchés internationaux où Jamieson est déjà présente. La société a ciblé l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Asie.

D’autres acquisitions sont possibles et ajouteraient aux objectifs financiers présentés au prospectus, tient à préciser M. Hornick

En Chine, où le cadre réglementaire des vitamines et des suppléments s’assouplit lentement, Jamieson compte faire approuver de plus en plus de ses produits pour percer ce marché de 17 milliards de dollars.

«Actuellement, les firmes étrangères ont accès à peine 5% de ce marché. Tout le monde recommence à zéro en quelque sorte. Notre réputation dans ce marché, auprès des clients chinois en ligne, ainsi que nos procédés de qualité nous positionnent bien pour l’ouverture de ce marché», croit le dirigeant.

Ces ambitions chinoises incluent la vente en magasin.

Relisez aussi Entrées en Bourse canadiennes: un record  en 5 ans de 3G$, au premier semestre

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 22 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 54 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.