Bourse: Buffett vend du Wal-Mart, garde la foi en IBM

Publié le 16/11/2015 à 15:50

Bourse: Buffett vend du Wal-Mart, garde la foi en IBM

Publié le 16/11/2015 à 15:50

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Berkshire Hathaway(NY. BRK.B), conglomérat de Warren Buffett, a réduit sa participation dans le no 1 mondial du détail, Wal-Mart(NY., WMT), au cours du troisième trimestre, selon les documents déposés aux autorités boursières et rapportés par divers médias lundi.

Selon ces informations, Berkshire a fait passer sa participation dans le géant du détail de 60,4 millions d’actions à 56,2 millions, ce qui représente une diminution de plus de 7%.

Le détaillant dévoilera ses résultats du troisième trimestre mardi, mais a déjà récemment averti que ses perspectives pour le prochain exercice allaient être décevantes, en raison notamment de la hausse de ses coûts. Lisez notre aperçu des résultats dans la rubrique Sur Les Affaires cette semaine.

L’entreprise relève les salaires de ses employés et investit massivement pour mieux concurrencer Amazon(Nasdaq, AMZN) en ligne.

Le titre a perdu plus du tiers de sa valeur depuis le début de l’année, ce qui est énorme pour une entreprise de sa taille(elle pèse 185,1 milliards de dollars américains en Bourse).

Participation allégée dans Goldman Sachs

Outre Wal-Mart, M. Buffett a allégé la participation de son conglomérat dans Goldman Sachs. À la fin septembre, Berkshire détenait 11 millions d’actions de la banque d’affaires, contre 12,6 millions trois mois plus tôt. Cela représente une diminution de 13%.

M. Buffett a mentionné sur les ondes de CNBC lundi matin qu’il avait vendu ces titres pour l’aider à financer l’acquisition du fabricant de pièces pour l’industrie aéronautique Precision Casparts(NY., PCP), une transaction en argent évaluée à 32 milliards de dollars américains.

Certains observateurs se sont toutefois montrés sceptiques face à cet argument. Pour Jeff Matthews, auteur de livres sur l’oracle d’Omaha, il s’agit d’une bonne excuse de réduire des titres qu’il est logique de vendre, a-t-il dit en entrevue à Bloomberg.

Les ajouts du portefeuille de Berkshire avaient été dévoilés précédemment. La société avait indiqué en août avoir augmenté sa participation dans Philipps 66. Le conglomérat est également devenu le plus important actionnaire de Kraft Heinz(NY.,  en juillet.

Warren Buffett semble enfin garder confiance en IBM(NY., IBM). Il a ajouté 1 million d’actions du géant informatique au troisième trimestre.

 

 

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.