À surveiller: Boralex, Kirkland Lake Gold et Shaw Communications

Publié le 10/10/2019 à 09:52

À surveiller: Boralex, Kirkland Lake Gold et Shaw Communications

Publié le 10/10/2019 à 09:52

Par Jean Gagnon
Des éoliennes.

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Boralex, Kirkland Lake Gold et Shaw Communications? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Boralex (BLX, 22,77 $): les succès en France se poursuivent

Le producteur d’énergie verte québécois Boralex, qui mise beaucoup sur la France pour son développement éolien, vient de se voir octroyer deux nouveaux projets par le Ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris.

Les deux nouveaux projets totalisent 32,6 MW. Il s’agit des projets Seuil de Cambrésis Phase 2 (19,8 MW) et extension de la Plaine d’Escrebieux (12,8 MW).

Ces projets ont reçu les autorisations administratives et permettront à Boralex de bénéficier d’un contrat de complément de rémunération sur une durée de 20 ans à compter de la mise en service.

Grâce à ces deux additions, Boralex s’assure de projets portant sur 100 MW jusqu’à maintenant en 2019, note Robert Merer, analyste chez Financière Banque Nationale, dont la recommandation pour le titre est de «surperformance» et le cours cible de 25$.

Boralex avait soumis au ministère des projets totalisant 50 MW. Ainsi les 32,6 MW obtenus constituent un excellent taux de réussite, note l’analyste.

Les projets de développement éoliens en France sont grands. L’analyste de la Financière croit que Boralex pourrait se voir accorder des projets portant sur 200 MW par année au cours des quelques prochaines années. Selon lui, la firme québécoise possède déjà un avantage comparatif en France avec plus de 1000 MW de projets éoliens et solaires à différents stages de développement et 951 MW en sites éoliens, solaires ou thermal déjà en opération dans le pays.

Par ailleurs, l’analyste ne s’attend pas à ce que les résultats du prochain trimestre, qui seront divulgués dans un mois, n’apportent de surprises positives compte tenu que les facteurs saisonniers ne sont pas très favorables généralement lors du troisième trimestre.

 

Kirkland Lake Gold (KL, 63,51 $): Une production record

À suivre dans cette section


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Les régimes de retraite et les véhicules immobilisés sont-ils flexibles?

BLOGUE INVITÉ. Peu importe le type de régime de retraite, les sommes qu’on accumule à l’intérieur sont «immobilisées».

Les blocages «doivent être levés maintenant», dit Trudeau

Il y a 49 minutes | AFP

« La situation actuelle est inacceptable et intenable », a déclaré M. Trudeau lors d’une conférence de presse.

Retarder la gratification immédiate en Bourse

BLOGUE INVITÉ. En ces temps de gratification instantanée, l'art de retarder la gratification se perd tranquillement.