À surveiller: Boralex, Kirkland Lake Gold et Shaw Communications

Publié le 10/10/2019 à 09:52

À surveiller: Boralex, Kirkland Lake Gold et Shaw Communications

Publié le 10/10/2019 à 09:52

Par Jean Gagnon
Des éoliennes.

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Boralex, Kirkland Lake Gold et Shaw Communications? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Boralex (BLX, 22,77 $): les succès en France se poursuivent

Le producteur d’énergie verte québécois Boralex, qui mise beaucoup sur la France pour son développement éolien, vient de se voir octroyer deux nouveaux projets par le Ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris.

Les deux nouveaux projets totalisent 32,6 MW. Il s’agit des projets Seuil de Cambrésis Phase 2 (19,8 MW) et extension de la Plaine d’Escrebieux (12,8 MW).

Ces projets ont reçu les autorisations administratives et permettront à Boralex de bénéficier d’un contrat de complément de rémunération sur une durée de 20 ans à compter de la mise en service.

Grâce à ces deux additions, Boralex s’assure de projets portant sur 100 MW jusqu’à maintenant en 2019, note Robert Merer, analyste chez Financière Banque Nationale, dont la recommandation pour le titre est de «surperformance» et le cours cible de 25$.

Boralex avait soumis au ministère des projets totalisant 50 MW. Ainsi les 32,6 MW obtenus constituent un excellent taux de réussite, note l’analyste.

Les projets de développement éoliens en France sont grands. L’analyste de la Financière croit que Boralex pourrait se voir accorder des projets portant sur 200 MW par année au cours des quelques prochaines années. Selon lui, la firme québécoise possède déjà un avantage comparatif en France avec plus de 1000 MW de projets éoliens et solaires à différents stages de développement et 951 MW en sites éoliens, solaires ou thermal déjà en opération dans le pays.

Par ailleurs, l’analyste ne s’attend pas à ce que les résultats du prochain trimestre, qui seront divulgués dans un mois, n’apportent de surprises positives compte tenu que les facteurs saisonniers ne sont pas très favorables généralement lors du troisième trimestre.

 

Kirkland Lake Gold (KL, 63,51 $): Une production record

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.