Astral, Medicago, Shoppers Drug Mart... le choix des investisseurs continue de se restreindre

Publié le 15/07/2013 à 07:35, mis à jour le 16/07/2013 à 19:30

Astral, Medicago, Shoppers Drug Mart... le choix des investisseurs continue de se restreindre

Publié le 15/07/2013 à 07:35, mis à jour le 16/07/2013 à 19:30

Par Yannick Clérouin

Astral Media a été effacée de la cote à la Bourse de Toronto le 5 juillet

Si Loblaw réussit à acheter Shoppers Drug Mart, un autre poids lourd disparaîtra de la Bourse de Toronto.

En deux semaines, ce serait la deuxième société d’envergure à être retirée de la cote à Toronto. Le titre d'Astral Media a été éliminé de la principale Bourse du pays le 5 juillet après que l’exploitant de radios et télévisions spécialisées a été acquis par Bell.

Bien que Loblaw a récemment envoyé en Bourse une partie de son parc immobilier et que le fabricant de produits récréatifs québécois BRP a effectué son retour en Bourse à la fin mai, le choix de placements devient plus limité pour les investisseurs canadiens.

En effet, Astral Media représentait un des seuls véhicules permettant d’investir dans un exploitant de médias spécialisés du pays, avec Corus Entertainment.

Shoppers, qui exploite les magasins Pharmaprix au Québec, représente pour sa part la seule chaîne de pharmacies pancanadienne inscrite en Bourse. Groupe Jean Coutu mène pour sa part ses activités principalement au Québec.

Quoique de moindre envergure, une autre transaction éliminera une société unique à la Bourse de Toronto. La biopharmaceutique de Québec Medicago, qui met au point des vaccins, a accepté vendredi une offre d’achat de la société japonaise Tanabe Pharma Corporation.

Medicago était la dernière société spécialisée dans les vaccins encore inscrite à la Bourse de Toronto après l’acquisition de ID Biomedical en 2006.

En juin dernier, le fournisseur de services de laboratoire CML Healthcare a reçu une offre d'achat de 1,22G$ de la société à capital fermé LifeLabs.

Au cours des dernières années, une longue liste de sociétés de technologie sont disparues de la Bourse de Toronto après avoir été achetées, la plupart avalées par des acquéreurs étrangers, dont Mosaid, Zarlink Gennum, Dalsa, MKS, Q9 Networks, Miranda, Bridgewater, etc.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.