
Photo: courtoisie
BRP, autrefois connue sous le nom de Bombardier Produits récréatifs, a été propulsée par le succès de ses noveaux produits comme le véhicule côte à côte Maverick, mais sa rentabilité a été inférieure au même trimestre de l’an dernier.
À son premier trimestre comme société en Bourse, BRP a dévoilé des revenus records de 804,3 M$, une hausse de 12 % par rapport aux recettes 762,7 M$ au même trimestre il y a un an.
Ces chiffres excluent le retrait de la société du marché des bateaux sport.
De cette augmentation, 13 M$ provient des fluctuations favorables des taux de change, indique l’entreprise.
Sa division de produits toutes saisons a vu ses revenus bondir de 87 M$ ou 27% à 404,7 M$, grâce au lancement de nouveaux modèles comme le Can-Am Spyder ST et le Maverick.
La rentabilité de la société a toutefois été moindre que l’an dernier.
Le bénéfice d’exploitation, qui permet d’évaluer la société sur une base comparable étant donné qu’elle était à capital fermé l’an dernier, a légèrement reculé. Il est passé de 89,2 M$ l’an dernier à 86,1 M$ cette année.
Autre mesure de sa rentabilité en baisse: la marge brute a diminué, passant de 27,8% des revenus à 27,1%. Ce recul est principalement attribuable à la hausse des coûts de fabrication de produits toutes saisons et à des charges de transfert vers des usines au Mexique.
Le bénéfice net de BRP s’est établi à 25,7 M$, contre 54,6 M$ l’an dernier.
Le bénéfice net normalisé, qui exclut une série d’éléments la charge d’amortissement, s’est élevé à 53,4 M$, contre 49,6 M$ l’an dernier.