Air Canada s'envole en Bourse, soulevée par de bonnes perspectives

Publié le 04/10/2013 à 10:47, mis à jour le 04/10/2013 à 11:05

Air Canada s'envole en Bourse, soulevée par de bonnes perspectives

Publié le 04/10/2013 à 10:47, mis à jour le 04/10/2013 à 11:05

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Le titre d’Air Canada grimpe de 10% et touche un sommet annuel vendredi à l’ouverture, soulevé par des commentaires positifs d’analystes enthousiasmés par la croissance du trafic et la réduction des coûts au troisième trimestre.

Vers 10h15, l’action d’Air Canada gagne 10% ou 0,40$ à 4,38$. Le titre se trouve ainsi à son sommet des 52 dernières semaines. Le titre a grimpé de 180% au cours de la dernière année.

Air Canada a annoncé jeudi en soirée que son taux d’embarquement pour le troisième trimestre s’est établi à 86,2%, proche de son record de 86,3%.

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, maintient sa recommandation pour le titre à surperformance, mais a augmenté son cours cible de 27% pour l’établir à 4,75$.

L’analyste croit que les résultats du troisième trimestre du transporteur «seront très solides», car la société devrait notamment afficher des coûts d’exploitation inférieurs aux prévisions initiales.

Fadi Chamoun, analyste chez BMO Marchés des capitaux, a pour sa part relevé sa cible de 25% à 5$. Le transporteur ne fait que commencer à tirer profit de son plan de réduction de ses coûts, souligne M. Chamoun.

Dans une note publiée ce matin, l’analyste de BMO note qu'Air Canada prévoit que ses coûts d’exploitation excluant la charge de carburant, des forfaits et autres éléments exceptionnels (les COSMO dans le langage d’Air Canada) reculeront de 3% à 3,5% au troisième trimestre, mieux que la cible de 1,5% à 2,5% prévue initialement.

Selon M. Chamoun, les initiatives de réduction des coûts d’exploitation, jumelées à des perspectives de croissance des revenues favorables et à une amélioration du financement des régimes de retraite, se traduisent par une diminution du risque financier. Par ricochet, les investisseurs devraient lui accorder une meilleure évaluation en Bourse, conclut l'analyste.

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.