Entrepreneur 24/24

Publié le 21/10/2011 à 08:52, mis à jour le 21/10/2011 à 11:39

Entrepreneur 24/24

Publié le 21/10/2011 à 08:52, mis à jour le 21/10/2011 à 11:39

BLOGUE. Interrogez n'importe quel entrepreneur de votre entourage et il vous dira que sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Démarrage volontaire, acte de survie ou désir de pérennité du joyau familial, les entrepreneurs endossent un mode de vie peu commun.

Que signifie pour eux « vivre en entrepreneur »? L'aventure, la vision, la liberté, la passion, le fun, l'engagement, le rêve, la création de richesse, une « vie consacrée à bâtir » sont quelques-uns des mots des athlètes de l'EEB pour évoquer le sens qu'ils donnent à leur vie. Un choix heureux, exaltant, un choix de vie qui procure une très grande satisfaction mais qui comporte d'innombrables sacrifices pour soi et pour ses proches. Vivre en entrepreneur c'est aussi la souffrance, la solitude, la résilience, la pression, le risque, la responsabilité sociale et pour tous, la capacité au quotidien à assumer sa différence.

Jean-Pierre Sauriol, président et chef de la direction de Dessau et entraîneur à l'EEB, confiait qu'il faut « aborder l'entrepreneuriat comme mode de vie ». ll faisait allusion à l'indissociabilité du travail et de la famille et la tendance qu'ont les entrepreneurs à choisir des amis entrepreneurs. Quand je regarde autour de moi, c'est bel et bien ce qui se passe. Les entrepreneurs organisent leur vie sans la départementaliser. Ils sont entiers, ils rallient les gens autour de l'entreprise, 24/24, sûrement pour mieux contrôler mais surtout pour survivre.

Où puisent-ils la force pour garder le moral dans l'adversité et maintenir une figure de leader inspirant?

Bruny Surin, champion olympique au 4x100 mètres en 1996 à Atlanta a sa petite idée là-dessus. Depuis qu'il a accroché ses souliers et endossé la carrière entrepreneuriale à temps plein, il fait de nombreux parallèles entre la discipline de vie d'un athlète de haut niveau et celle d'un entrepreneur. « Investissez en vous » a-t-il lancé à la cohorte 1 la semaine dernière. « Apprenez à mieux gérer vos émotions, votre temps, entourez-vous et, quelque soit votre succès, ne cessez jamais d'apprendre ».

Y-a-t-il des dispositions d'apprentissage favorables pour les entrepreneurs?

Oui. Apprendre, c'est s'exposer. Sortir de l'isolement du chef pour se ressourcer, s'inspirer, s'alimenter auprès d'autres chefs. S'introduire dans de nouveaux réseaux. Travailler sur soi pour ÊTRE autant que SAVOIR. Les entrepreneurs ne sont pas des surhommes mais au Québec on veut en faire des super héros. Soutenons-les, 24/24, à être des entrepreneurs plus performants. C'est ma mission. 10-4!

Par Katia Renaud, directrice du développement pédagogique, École d'Entrepreneurship de Beauce

Ce texte fait partie d'une série hebdomadaire que signeront tour à tour les membres de l'équipe de EEB. Ces derniers côtoient les grands entrepreneurs du Québec jour après jour, construisant avec eux des formations sur mesure pour la relève entrepreneuriale du Québec. Le blogue de l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB), nommé Entrepreneurs de tête, entrepreneurs de cœur vise à partager ses rencontres uniques. Nous vous parlerons d'anecdote, de comportements, de valeurs et d'attitudes. Et surtout pas de statistiques ! Découvrez avec nous l'essence même de l'esprit entrepreneurial du Québec.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.