Marc Dutil: Un blogue de 300 mots!

Publié le 04/10/2011 à 08:22, mis à jour le 07/10/2011 à 14:23

Marc Dutil: Un blogue de 300 mots!

Publié le 04/10/2011 à 08:22, mis à jour le 07/10/2011 à 14:23

BLOGUE. Ça doit faire maintenant plus d’un mois qu’on me talonne pour que je rédige ce blogue. « 300 mots, tout au plus… » qu’on me dit.

Je déplace, je retarde, je feins l’oubli, je démontre de l’empathie, mais rien n’est rédigé.

Il y a 2 choses que je fais toujours sans délai : signer une carte de sympathie adressée à un collègue et approuver un compte de dépenses, par contre, le rythme de travail d’aujourd’hui ne semble pas permettre beaucoup de temps pour d’autres distractions. Et c’est pour ça que le « blogue de 300 mots » finit constamment au bas de ma pile de priorités, semaine après semaine, mois après mois.

Ça m’a pris une petite grippe d’homme, une baisse d’énergie notable et une retraite d’affaires de 36 heures pour cependant réaliser que si je ne suis plus en mesure d’introduire 20 minutes de réflexion et de partage dans ma journée de travail alors je risque de devenir, au mieux, un demi-performant dans les multiples rôles que je dois jouer.

Un confrère de travail qui me demande « Marc, est-ce qu’on peut jaser 15 minutes? » doit recevoir toute l’attention requise, et cela s’applique aux clients, fournisseurs, banquiers et autres partenaires d’affaires. Le délai du blogue de 300 mots n’est peut-être pas la fin du monde, mais l’incapacité d’introduire du temps dans un agenda peut rapidement le devenir.

C’est un peu la même chose que Laurent Beaudoin, en ses propres mots, a partagé le 14 septembre dernier avec les participants au programme de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Il disait simplement que, peu importe la force de la tempête et la hauteur des obstacles, si le capitaine ne se permet plus de recul et de réflexions alors il cesse d’agir et commence graduellement à perdre le contrôle de sa destinée.

350 mots, pendant lesquels 5 courriels ont été reçus et j’ai pris le temps de régler la demande d’un confrère. Et vous savez quoi? Personne n’est mort parce que j’étais off line pendant 30 minutes. Espérons que c’est le début d’un rythme nouveau.

Par Marc Dutil, Président-fondateur, École d'Entrepreneurship de Beauce

-------------------------------------

Ce texte fait partie d’une série hebdomadaire que signeront tour à tour les membres de l’équipe de EEB. Ces derniers côtoient les grands entrepreneurs du Québec jour après jour, construisant avec eux des formations sur mesure pour la relève entrepreneuriale du Québec. Le blogue de l'École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), nommé Entrepreneurs de tête, entrepreneurs de cœur vise à partager ses rencontres uniques. Nous vous parlerons d’anecdote, de comportements, de valeurs et d’attitudes. Et surtout pas de statistiques ! Découvrez avec nous l’essence même de l’esprit entrepreneurial du Québec.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.