Air Canada plonge en Bourse après avoir annoncé une perte

Publié le 22/04/2013 à 11:22, mis à jour le 22/04/2013 à 11:52

Air Canada plonge en Bourse après avoir annoncé une perte

Publié le 22/04/2013 à 11:22, mis à jour le 22/04/2013 à 11:52

Par Yannick Clérouin

[Photo : Air Canada]

L’action d’Air Canada affiche une baisse marquée lundi, après que le transporteur aérien a annoncé qu’il enregistrerait une perte à son premier trimestre.

Vers 11h00, l’action de la société établie à Montréal perd 13,7 % ou 0,41$ à 2,59$. Il s’agit selon Bloomberg de la plus importante perte en plus de deux ans pour l’action d’Air Canada. Il faut toutefois souligner que l’action s’était appréciée de plus de 250% au cours de la dernière année.

Air Canada a publié des résultats préliminaires pour réaliser un financement par emprunt tout en respectant la loi sur les valeurs mobilières. Elle présentera ses résultats vérifiés du premier trimestre le 3 mai.

La société montréalaise a indiqué qu’elle encaissera une perte nette ajustée de 143 M$ pour le premier trimestre de 2013, contre une perte nette ajustée de 162 M$ à la même période l’an dernier.

Le transporteur a enregistré un bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et pertes de valeurs sur les locations d’avions (BAIIALA) de 145 M$, comparativement à 174 M$ au premier trimestre de 2012.

Jacques Kavafian, analyste chez Toll Cross Securities, s’est dit déçu des résultats préliminaires compte tenu du contexte favorable pour les transporteurs aériens du pays, a-t-il expliqué à Bloomberg. Selon lui, elle la société aurait pu rapporter ses meilleurs résultats du premier trimestre dans l’histoire récente.

La faute à la météo

Le transporteur a indiqué que les annulations de vols attribuables aux conditions météorologiques particulièrement mauvaises et aux difficultés opérationnelles qu'ont connues les principales plaques tournantes canadiennes de la société, ainsi que les retards dans le service de dégivrage des appareils à l'aéroport international Pearson de Toronto, ont comprimé ses résultats de 10M$.

 

À la une

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

Il y a 55 minutes | Louis J. Duhamel

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai

Mis à jour à 08:46 | Refinitiv

Neuralink est confrontée à des problèmes avec ses minuscules fils.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.