À surveiller: Walmart, Apple et SNC-Lavalin

Publié le 18/08/2023 à 11:50

À surveiller: Walmart, Apple et SNC-Lavalin

Publié le 18/08/2023 à 11:50

Par lesaffaires.com

SNC Lavalin (SNC, 40,20$): le moment de passer à la vitesse supérieure

L’analyste Benoît Poirier de Valeurs mobilières Desjardins a récemment rencontré des membres de la direction de SNC-Lavalin pour prendre le pouls de la société.

La direction note une croissance solide sur tous ses marchés principaux, notamment en raison du vieillissement des infrastructures et de la tendance à la sécurité énergétique.

Pour accompagner cette croissance, SNC a augmenté ses effectifs de 2400 employés depuis le début de l’année et prévoit embaucher 4000 personnes sur l’ensemble de l’année.

Ce sont ses bureaux de Bangalore qui ont profité de la majeure partie de ces embauches, alors que la direction prévoit d’y augmenter les effectifs à 5000 employés dans les prochaines années. Dans un souci de diversification, SNC a également commencé la construction de deux nouveaux emplacements, à Mumbai et au Caire.

Benoît Poirier pense que l'entreprise est la mieux placée parmi ses pairs pour profiter de cette tendance puisque le secteur gouvernemental génère 70% de ses revenus comparés à 55% pour Stantec (STN, 65,82$US) et 51% pour WSP (WSP, 188,60$).

L’analyste de Desjardins prévoit une croissance de 12,1% en 2023 pour le secteur des services.

La direction prévoit une amélioration de ses marges, principalement grâce à des économies d’échelle et des plans d’amélioration d’efficacité, ainsi qu’à une optimisation de son empreinte immobilière et à la réduction des contrats à faible marge qui traînent dans son carnet de commandes.

Benoît Poirier estime qu’un retour de l’énergie nucléaire pourrait générer une manne d’opportunités pour SNC. Le gouvernement du Québec ayant récemment fait des déclarations en ce sens.

Le ministre de l’Énergie du Québec et Hydro-Québec ayant déclaré qu’ils étudiaient la possibilité de rouvrir le réacteur nucléaire CANDU de Gentilly-2.

Le réacteur CANDU est l’une des seules technologies de réacteur au monde utilisant de l’uranium naturel, évitant ainsi le processus d’enrichissement.

Par ailleurs, la direction de SNC ne semble pas préoccupée par les projets clés en main et les litiges judiciaires qui en découlent. L’analyste de Desjardins estime que le carnet de commandes d’Infrastructures clés en main sera considérablement réduit d’ici la fin de 2023.

Il prévoit qu’il sera de 287M$ à la fin de l’exercice financier 2023 comparé à 422M$ actuellement, ce qui est un facteur clair de réduction des risques.

Benoît Poirier garde une approche prudente et suppose des coûts supplémentaires de 59M$ en 2023 pour ces projets.

Il maintient sa recommandation d’achat et voit un fort potentiel de croissance si SNC peut démontrer que sa division de services a du succès dans la génération de flux de trésorerie excédentaires.

L’analyste maintient son cours cible de 50$ basé sur un multiple de 11x le Bénéfice avant intérêts, Impôts et amortissement (BAIIA) pour ses secteurs des produits professionnels et de conduite de projets.

Par Matthieu Hains

Sur le même sujet

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.