À surveiller: Walmart, Apple et SNC-Lavalin

Publié le 18/08/2023 à 11:50

À surveiller: Walmart, Apple et SNC-Lavalin

Publié le 18/08/2023 à 11:50

Par lesaffaires.com

Apple (AAPL, 191,17$US) : Apple TV+ trouve son Messi

Apple est de plus en plus agressive pour bonifier l’offre d’événements sportifs en direct sur sa plateforme de diffusion Apple TV, car il devient clair qu’il s’agit de la «poule aux œufs d’or» pour augmenter son nombre d’abonnés, estime l’analyste Daniel Ives, de Wedbush.

«Nous estimons que le service Apple TV+ compte 50 millions d’abonnés, grâce entre autres à sa nouvelle entente de 10 ans pour retransmettre les matchs de la Major League Soccer (MLS). L’arrivée de Lionel Messi à l’Inter Miami à la mi-juillet a grandement stimulé les abonnements saisonniers depuis», croit l’analyste.

Daniel Ives ajoute que l’augmentation de la demande pour les abonnements survient alors que plusieurs rapports médiatiques laissent entendre qu’Apple a échoué dans sa tentative d’obtenir les droits de diffusion pour les Universités américaines membres du Pac-12, qui regroupe, comme son nom l’indique, 12 établissements de l’ouest du pays.

L’analyste se questionne sur une possible offre d’achat de la division ESPN venant d’Apple, elle qui appartient actuellement à Disney. «L’appétit massif des abonnés pour les événements sportifs en direct fait que la direction d’Apple se concentrera sur l’augmentation de son offre pour convaincre ses deux milliards d’utilisateurs de sauter dans le navire», dit-il.

À son avis, Apple pourrait trouver chaussure à son pied en effectuant une offre d’achat sur les activités d’ESPN, alors que le PDG de l’entreprise de divertissement, Bob Iger, avec l’appui du conseil d’administration de Disney, procède à une revue stratégique de ses principaux actifs.

«Tim Cook et la haute direction d’Apple sont reconnus pour être allergiques aux acquisitions de grande taille. La plus grosse acquisition de l’entreprise est celle de Beats, effectuée en 2014, pour un montant de 3 milliards de dollars américains (G$US). Cela dit, le marché évolue rapidement et Apple reconnaît que ses services de diffusion en continu sont dans une course à l’acquisition de contenus», explique-t-il.

«Une acquisition d’ESPN par Apple, ou un partenariat stratégique entre les deux entreprises, irait de soi», ajoute l’analyste, qui soutient que le prix de vente exigé serait de 50G$US.

Daniel Ives réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre d’Apple et son cours cible sur un an de 230$US.

Par Denis Lalonde

 


SNC Lavalin (SNC, 40,20$): le moment de passer à la vitesse supérieure

Sur le même sujet

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.