Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 18/08/2023 à 10:27

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 18/08/2023 à 10:27

(Photo: Tech Daily pour Unsplash)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

14 août

Les nouvelles du marché:

 Un «dernier kilomètre» lisse à 2% d’inflation n’est peut-être pas un problème pour la Fed. Les pessimistes qui observent la bataille de la Réserve fédérale contre l’inflation se sont concentrés sur le problème du «dernier kilomètre», convaincus qu’un retour complet à l’objectif d’inflation de 2% de la banque centrale américaine nécessitera une récession et d’importantes pertes d’emplois pour freiner les hausses de prix en cours.

• Tesla réduit les prix en Chine pour certaines versions du Model Y. Tesla a réduit les prix en Chine pour ses versions longue portée et performante du Model Y à partir du 14 août, a annoncé la société dans un avis. 

• L’avenir de Disney, un sujet brûlant parmi l’élite hollywoodienne. Le jeu de société préféré d’Hollywood de la semaine: Que fera ensuite le PDG de Walt Disney, Bob Iger? De Culver City à New York, les puissants de l’industrie américaine des médias et du divertissement élaborent des scénarios sur l’avenir et le démantèlement possible du conglomérat le plus puissant de l’industrie.

• Les actions de U.S. Steel bondissent après une offre non sollicitée de Cleveland-Cliffs. Les actions de U.S. Steel ont bondi avant la commercialisation, après que le sidérurgiste de plus d’un siècle a rejeté une offre de rachat de 7,3 milliards de dollars de Cleveland-Cliffs et a déclaré qu’il examinerait ses options à la suite de «multiples propositions non sollicitées». 

• Un tribunal australien inflige une amende de 6,5 millions de dollars à une unité Dell pour avoir induit les clients en erreur sur des remises. La Cour fédérale australienne a ordonné à l’unité locale de Dell Technologies de payer 6,46 millions de dollars de pénalités pour avoir fait des déclarations trompeuses sur son site Web au sujet de remises pour des écrans d’ordinateur supplémentaires.

 

 

À surveiller: 

Air Canada (AC, 23,60 $): des résultats trimestriels qui plaisent aux investisseurs. Le transporteur aérien canadien divulguait vendredi ses résultats du 3e trimestre, et ils ont été bien accueillis par les investisseurs, à preuve le cours de l’action qui s’appréciait de plus de 3% durant la séance de négociations qui a suivi.

Shawcor (Mattr Infratech) (MATR, 19,02 $) : des résultats qui justifient la hausse du cours de l’action. Après la clôture des marchés vendredi, l’entreprise canadienne de technologie des matériaux, basée à Toronto, divulguait de très bons résultats pour son 2e trimestre 2023, incluant entre autres des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) de 67 millions de dollars (M$), soit 26% de plus que la prévision de Tim Monachello, analyste chez ATB Capital Markets. Celui-ci s’attendait à 53M$, soit ce que le consensus des analystes prévoyait également.

Industries Lassonde (LAS.A, 139,75 $): de bons résultats qui ont surpassé les attentes. Aux dires de Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale, la société agroalimentaire québécoise située à Rougemont a présenté la semaine dernière de solides résultats à son 2e trimestre, qui ont surpassé les attentes des analystes, alors que les profits s’amélioraient dans chaque segment de ses opérations.

 

Pour consulter les titres du 15 août, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 10 mai

Mis à jour le 10/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

10/05/2024 | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.