À surveiller: Air Canada, ShawCor et Industries Lassonde

Publié le 14/08/2023 à 09:18

À surveiller: Air Canada, ShawCor et Industries Lassonde

Publié le 14/08/2023 à 09:18

Par Jean Gagnon

Le transporteur aérien canadien divulguait vendredi ses résultats du 3e trimestre, et ils ont été bien accueillis par les investisseurs. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Air Canada, ShawCor et Industries Lassonde? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Air Canada (AC, 23,60 $): des résultats trimestriels qui plaisent aux investisseurs

Le transporteur aérien canadien divulguait vendredi ses résultats du 3e trimestre, et ils ont été bien accueillis par les investisseurs, à preuve le cours de l’action qui s’appréciait de plus de 3% durant la séance de négociations qui a suivi.

Nul doute que la demande pour le transport aérien est demeurée très forte, note Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, car les résultats du trimestre ont facilement excédé ses prévisions.

Les revenus ont atteint 5,4 milliards de dollars (G$) au 2e trimestre, ce qui est environ 14% de plus qu’au même trimestre de l’année 2019, soit la réalité d’avant la COVID. L’analyste avait prévu 5,1G$.

Le taux d’occupation a été de 87,9% soit un niveau bien supérieur à ceux prépandémiques, et alors que l’analyste avait prévu 84%. Il note que les réservations continuent d’être très nombreuses alors que les billets vendus à l’avance à la fin du 2e trimestre totalisaient 5,7G$ comparativement à 5,3G$ à la fin du trimestre précédent, et à 3,7G$ à la fin du 2e trimestre de 2019.

La direction d’Air Canada indique de plus que la demande pour le transport aérien demeure forte pour le restant de l’année 2023, ainsi que pour le 1er trimestre 2024. De plus, elle note que la demande pour les voyages d’affaires après la Fête du Travail semble de plus en plus positive comparativement aux trimestres précédents, et même supérieurs à ses attentes.

La société a généré des flux de trésorerie libre de 965 millions de dollars (M$) au 2e trimestre, excédant de beaucoup la prévision de l’analyste de la Financière Banque Nationale, qui était de 184M$. La direction prévoit des flux de trésorerie libre de 2,5G$ pour la période 2022-2024.

Cameron Doerksen maintient sa recommandation de «surperformance», et il hausse son cours cible sur un an de 32,00$ à 35,00$.

 

Shawcor (Mattr Infratech) (MATR, 19,02 $) : des résultats qui justifient la hausse du cours de l’action

Sur le même sujet

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

Il y a 41 minutes | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.