À surveiller: Transcontinental, Shopify et Walmart

Publié le 14/02/2024 à 10:31

À surveiller: Transcontinental, Shopify et Walmart

Publié le 14/02/2024 à 10:31

Par Denis Lalonde

Shopify (78,16$US, 106,08$): bons résultats, prévisions prudentes

L’entreprise de solutions de commerce électronique Shopify a fait état de résultats robustes au quatrième trimestre, ce qui n’a pas empêché le titre de chuter de 12,5% durant la séance de mardi.

«Le recul du titre est attribuable à une augmentation des dépenses d’exploitation en marketing pour aller chercher de nouveaux clients. Bien que l’entreprise n’ait pas fourni de prévision à cet égard pour l’ensemble de l’exercice, l’appréciation du titre en 2023 et depuis le début de l’année ont pu provoquer une pause à court terme», écrit l’analyste Richard Tse, de la Financière Banque Nationale.

Ce dernier note que les revenus de Shopify ont progressé de 24% sur un an durant le quatrième trimestre, hausse qui atteint même 30% en excluant les effets de la solution Logistics, vendue à Flexport en juin 2023.

La marge bénéficiaire brute s’est chiffrée à 18%, ce qui constitue une augmentation de 260 points de pourcentage, ce qui, selon l’analyste, est attribuable à la discipline financière dont a fait preuve l’entreprise durant son exercice 2023.

«Le rendement sur le capital investi durant le trimestre a été de 10%, en hausse de 400 points de pourcentage sur un an, alors que la valeur des marchandises négociées sur sa plateforme a progressé de 23% sur un an à 75,1 milliards de dollars», ajoute Richard Tse.

Il estime que cette performance est excellente, mais que tout ça est «du passé»: «La hausse de la valeur du titre l’an dernier et depuis le début de l’année signifie que les attentes sont très élevées envers l’entreprise, ce qui ne laisse pas de place à une quelconque défaillance», explique-t-il.

Or, à son avis, les prévisions de Shopify pour le premier trimestre de 2024 ont laissé les investisseurs sur leur appétit.

«La direction croit qu’elle peut gagner des clients et a décidé d’augmenter ses dépenses en marketing pour percer de nouveaux marchés. Ce qui est intéressant, c’est que la direction pense tout de même pouvoir augmenter ses flux de trésorerie pour l’ensemble de l’exercice 2024 par rapport à l’an dernier», dit-il.

L’analyste se dit confiant que l’entreprise pourra exécuter son plan de match en restant disciplinée financièrement. Il réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 100 $US.

 

Walmart (WMT, 168,13$US): un intérêt pour le fabricant d’appareils électroniques Vizio?

Sur le même sujet

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

10/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Pourquoi les tensions commerciales entre Pékin et Washington font leur grand retour?

EXPERT INVITÉ. Le but, on le comprend bien, n’est pas seulement économique, mais aussi politique.

Washington augmente ses droits de douane sur 18G$US de produits chinois

Mis à jour à 11:03 | AFP

L'augmentation marquée des droits de douane appliqués équivaut à 18 milliards de dollars américains de produit chinois.

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»