À surveiller: Transcontinental, Shopify et Walmart

Publié le 14/02/2024 à 10:31

À surveiller: Transcontinental, Shopify et Walmart

Publié le 14/02/2024 à 10:31

Par Denis Lalonde
Des presses

L’analyste Maher Yaghi, de la Banque Scotia, reprend la couverture du titre de Transcontinental. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Transcontinental, Shopify et Walmart? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Transcontinental (TCL.A, 13,31$): l’analyste de la Banque Scotia reprend la couverture du titre avec une recommandation de «surperformance»

L’analyste Maher Yaghi, de la Banque Scotia, reprend la couverture du titre de l’entreprise de services d’impression, d’édition et d’emballage souple Transcontinental avec une recommandation de «surperformance» et un cours cible sur un an de 19,50$.

«La société redéploie le capital de sa division d’impression vers celle de l’emballage souple grâce à des acquisitions ciblées. Nous croyons que 2024 sera une année charnière pour Transcontinental, alors que les initiatives mises en place l’an dernier ont pour résultat de faire grimper les marges bénéficiaires et de stabiliser la rentabilité de l’entreprise», raconte l’analyste.

Selon lui, l’évaluation actuelle du titre est «grandement déprimée». Il ne prévoit pas de grosse acquisition à court terme, mais estime que les fusions et acquisitions seront un vecteur de croissance à partir de 2025.

Maher Yaghi constate que le titre de Transcontinental se négocie en ce moment à des ratios cours/bénéfice et VE/BAIIA (valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) inférieurs à leurs moyennes historiques de 15.

«De plus, l’action se négocie à escompte par rapport à celles des entreprises concurrentes dans l’industrie de l’emballage souple», dit-il, ajoutant que par le passé, un tel escompte pouvait se justifier par le fait que Transcontinental se négociait davantage comme une entreprise d’impression que comme une société d’emballage. La société a d’ailleurs annoncé il y a deux semaines qu’elle allait fermer son imprimerie de Saint-Hyacinthe en avril, ce qui provoquera la perte de 190 emplois.

«Toutefois, à compter de 2025, nous anticipons que le BAIIA des activités de l’entreprise dans l’emballage souple dépassera celui de la division des services d’impression», croit-il.

L’analyste affirme que pour que le titre regagne la faveur des investisseurs, il est essentiel que la rentabilité de la division d’emballage souple s’améliore en 2024, surtout en seconde moitié d’exercice. «Au cours des dernières années, le rendement sur le capital investi de cette division a été décevant, puisque la direction s’est attardée à bâtir sa présence dans le secteur en réalisant des fusions et acquisitions. Les dirigeants sont bien au fait de la situation et travaillent à consolider ces activités pour augmenter les marges», raconte-t-il.

Si la stratégie porte ses fruits, Maher Yaghi est d’avis que le titre de Transcontinental pourrait même s’apprécier au-delà de son cours cible sur un an.

 

Shopify (78,16$US, 106,08$): bons résultats, prévisions prudentes

Sur le même sujet

À surveiller: Beyond Meat, Lion électrique et la Banque Royale

29/02/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Beyond Meat, Lion électrique et RBC? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: iA Groupe financier, Aurora Cannabis et Walmart

22/02/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres d'iA Groupe financier, Aurora et Walmart? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour à 18:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

10:10 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour à 18:11 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.