À surveiller: Transcontinental, Shopify et Walmart

Publié le 14/02/2024 à 10:31

À surveiller: Transcontinental, Shopify et Walmart

Publié le 14/02/2024 à 10:31

Par Denis Lalonde

Walmart (WMT, 168,13$US): un intérêt pour le fabricant d’appareils électroniques Vizio?

Le Wall Street Journal rapportait mardi que le détaillant Walmart était en pourparlers avec Vizio avec l’objectif d’acquérir le fabricant d’appareils électroniques pour un montant d’environ 2 milliards de dollars américains (G$US).

La nouvelle a fait bondir le titre de Vizio de 25% à la Bourse de New York, tout en faisant reculer celui de la concurrente Roku de 9%.

Les analystes Cory Carpenter et Chris Horvers, de JP Morgan, estiment que la nouvelle est crédible et voient des avantages pour les deux parties d’une éventuelle transaction.

«Premièrement, Walmart pourrait accélérer la croissance de l’application SmartCast de Vizio, qui compte 18 millions de comptes actifs, comparativement à 76 millions pour Roku. Le détaillant délaisserait ainsi le système d’exploitation de Roku dans ses téléviseurs de marque maison pour celui de Vizio. De plus, Walmart pourrait également augmenter la distribution des téléviseurs Vizio, qui tire actuellement 50% de ses revenus de ses ventes dans les établissements du détaillant», disent-ils.

En second lieu, le système d’exploitation SmartCast pourrait permettre à Walmart d’augmenter ses revenus publicitaires. Selon les analystes, Vizio devait générer des revenus publicitaires de 556 millions de dollars américains en 2024, ce qui constituerait une hausse de 22% sur un an.

Aux investisseurs qui se demandent pourquoi Walmart ne tente pas d’acheter Roku au lieu de Vizio, Cory Carpenter et Chris Horvers répondent que le détaillant n’a pas d’appétit pour une entreprise de la taille de Roku, dont la capitalisation boursière est de 13 G$US, comparativement à 1,5 G$US pour Vizio (avant la publication du texte du Wall Street Journal).

Ils ne voient pas non plus d’offre concurrente pour Vizio à l’horizon et ne pensent pas qu’une possible transaction soulèverait des inquiétudes du côté des autorités de la concurrence aux États-Unis, car la part de marché de l’entreprise dans les ventes de téléviseurs est estimée à 15%.

Les analystes soutiennent que la nouvelle pourrait soulever un certain scepticisme du côté des actionnaires de Walmart, bien que le prix d’acquisition soit petit pour une entreprise dont la capitalisation boursière est d’environ 450 G$US.

La transaction ne serait pas «immatérielle» pour autant, selon eux, car Vizio est essentiellement une entreprise dont les marges bénéficiaires sont au point d’équilibre, ce qui pourrait s’ajouter à une stratégie d’acquisitions mitigée pour le détaillant.

 

Sur le même sujet

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

10/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.