À surveiller: Transcontinental, Prometic et Fairfax

Publié le 03/04/2018 à 09:17

À surveiller: Transcontinental, Prometic et Fairfax

Publié le 03/04/2018 à 09:17

Par François Pouliot

Que faire avec les titres de TC Transcontinental, Prometic et Fairfax? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

TC Transcontinental (TCL.A, 27,83$): acquisition majeure

Canaccord Genuity renouvelle une recommandation "conserver".

La société annonce l'acquisition de Coveris Americas, un transformateur d'emballages souples basé à Chicago, qui possède 21 usines aux États-Unis, en Amérique latine, en Grande-Bretagne et en Australie. Le prix de l'acquisition est à 1,32 G$ US (1,72$ G CAN), à 10 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), ou 8,9 fois après les synergies anticipées.

Aravinda Galappatthige indique que la transaction marque un bond majeur dans le processus de transformation de TC Transcontinental. Son exposition au secteur de l'emballage passe de 19% des revenus à 48% des revenus. Elle amène aussi le BAIIA de la division emballage à 37% du BAIIA total 2017.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L'analyste souligne que l'acquisition place la société parmi les acteurs majeurs en Amérique du nord, ce qui ouvre la porte à un certain nombre d'occasions d'expansion chez de nouveaux clients et avec de nouveaux produits. Il estime aussi que l'échelle obtenue devrait permettre une rationalisation des coûts.

L'endettement de la société passe de 0,1 fois le BAIIA à 3,2 fois le BAIIA. La direction s'attend à ce que le niveau soit ramené à 2 fois le BAIIA en 2020.

M. Galappatthige estime que Transcontinental devrait être en mesure de continuer à faire croître son dividende (0,84$ par action, 3%) de 10% par année, tout en repayant sa dette.

Côté évaluation du titre, il précise que les chiffres de la division d'emballage sont maintenant disponibles. Il applique à son BAIIA un multiple de 8,75 et à celui de la division imprimés un multiple de 5.

Il obtient une cible à 28$ et maintient en conséquence la recommandation. L'analyste précise qu'il se penchera de nouveau sur cette recommandation lorsqu'il aura plus de détails sur la nouvelle acquisition.

*Divulgation. Les Affaires est une filiale de TC Transcontinental.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street rattrapée par l'inquiétude liée à la COVID

Mis à jour à 16:42 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS.

Titres en action: Samsung Electronics, TC Énergie

Mis à jour à 10:59 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Le taux de chômage canadien devrait plafonner à 11% au 2e trimestre

Selon l'OCDE, il devrait dépasser le taux atteint pendant la crise financière.