À surveiller: TFI International, Foot Locker et Air Canada

Publié le 23/08/2022 à 09:55

À surveiller: TFI International, Foot Locker et Air Canada

Publié le 23/08/2022 à 09:55

Par Denis Lalonde

Foot Locker (38,39 $US): de bons résultats et une nouvelle PDG, mais des risques fondamentaux demeurent

Le détaillant de chaussures Foot Locker a dévoilé le 19 août des résultats financiers supérieurs aux prévisions de l’analyste Lorraine Hutchinson, de Bank of America, mais la nouvelle qui a eu le plus gros effet est, à son avis, l’arrivée de Mary Dillon, ancienne PDG de la société de produits de beauté Ulta Beauty, au poste de PDG de l’entreprise dès le 1er septembre.

«La nouvelle de l’arrivée de Mary Dillon est très encourageante étant donné son parcours bien documenté. Toutefois, la nouvelle PDG arrive à un moment difficile pour Foot Locker, alors que l’entreprise veut diversifier ses activités et réduire l’espace en magasins réservé aux chaussures Nike», note l’analyste.

Nike a en effet annoncé qu’elle allait réduire ses livraisons de paires de chaussures à Foot Locker à compter du quatrième trimestre, ce qui pourrait inciter certains clients à être moins fidèles au détaillant. «Les ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) pourraient reculer de 8% et de 14% respectivement au 3e et au 4e trimestre», croit Lorraine Hutchinson.

Elle souligne que la direction a constaté une certaine vigueur des ventes de chaussures de marque New Balance, Converse, Vans, Crocs, Hoka et On Running.

L’analyste dit ne pas être surprise de constater un ralentissement des ventes en juin et durant la première moitié de juillet du côté de l’entreprise, alors que les pressions inflationnistes ont heurté les consommateurs de plein fouet.

«Les résultats se sont améliorés durant la deuxième moitié de juillet et nous voyons que la période de la rentrée scolaire a connu un bon départ. Nous abaissons toutefois notre prévision de bénéfice par action de 0,14 $US, à 4,31 $US pour l’exercice 2022, alors que les bons résultats au second trimestre ont été tempérés par des prévisions plus prudentes pour la deuxième moitié de l’année», explique-t-elle.

Lorraine Hutchinson relève par contre sa prévision de bénéfice par action pour l’exercice 2023 de 0,11 $US pour le porter à 4,11 $US pour refléter une réduction des coûts.

L’analyste conserve une recommandation «neutre» sur le titre de Foot Locker, de même que son cours cible sur un an de 43 $US.

 

Air Canada (AC, 18,45 $): l’analyste de la Banque Scotia encore plus confiant

Sur le même sujet

Air Canada enregistre une perte nette de 81 M$ au premier trimestre

Air Canada n’avait pas signalé de perte nette depuis le troisième trimestre de 2022.

À surveiller: Air Canada, BRP et Cascades

01/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, BRP et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Il y a 23 minutes | Emmanuel Martinez

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Il y a 37 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

09:00 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.