À surveiller: Tesla, Canadien National et Savaria

Publié le 21/10/2021 à 09:01

À surveiller: Tesla, Canadien National et Savaria

Publié le 21/10/2021 à 09:01

Par Dominique Beauchamp

Savaria (SIS, 19,63 $): la hausse des coûts avant celle des prix

La flambée des coûts de fret, notamment pour le transport par conteneurs de la Chine dont les tarifs ont septuplé, incite Justin Keywood, de Stifel GMP à tempérer ses attentes à court terme pour le fabricant d’équipements d’accessibilité.

L’analyste juge que Savaria est bien positionnée en tant que chef de file pour résister aux problèmes d’approvisionnement, mais il reporte à 2022 la hausse espérée de 130 points de pourcentage des marges pour 2021 en raison du décalage entre la hausse des coûts et celle des prix de vente.

Ceci dit, le bénéfice d’exploitation ajusté de 100 millions de dollars qu’il prévoit pour 2021 reste conforme aux objectifs de la société.

Heureusement, les revenus sont au rendez-vous grâce à la demande des équipements de mobilité de la part des personnes âgées moins autonomes qui désirent vieillir à la maison. Avec son réseau de 15 usines et centres de distribution en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, «Savaria devrait pouvoir répondre à la demande solide, mais à un coût plus élevé», dit-il.

Justin Keywood mentionne que la société rapatrie à l’usine robotisée de Toronto la fabrication de sièges d’escalier courbée afin de contrer la hausse des salaires et la pénurie de main-d’œuvre.

La société devrait aussi profiter des synergies et de la vente en Amérique des produits vedettes  du fabricant Handicare (les sièges d’escalier courbe et droit) acquis en janvier.  

La réduction des prévisions à court terme ne change pas la «thèse de placement» dans Savaria à long terme, assure l’analyste de Stifel GMP qui conserve son cours cible de 25 $ et sa recommandation d’achat.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.