À surveiller: Tesla, Canadien National et Savaria

Publié le 21/10/2021 à 09:01

À surveiller: Tesla, Canadien National et Savaria

Publié le 21/10/2021 à 09:01

Par Dominique Beauchamp

Canadien National (CNR, 161,53$): le plan de relance bien enclenché, avant même le nouveau PDG

Vertement critiquée par l’investisseur activiste TCI Fund Management pour son retard sur les chemins de fer de classe 1, Canadien National donne un avant-goût de son potentiel au troisième trimestre.

L’action du principal chemin de fer au pays a d’ailleurs gagné 5,2% le 20 octobre et a atteint un nouveau sommet annuel en cours de séance.

Cinq semaines après avoir annoncé un plan de relance, le CN surpasse les attentes grâce en partie à une meilleure conjoncture, qui inclut la hausse de 5,1% des tarifs depuis le début de l’année, soit la plus marquée depuis 2012.

Le bénéfice avant intérêts et impôts de 1,47 milliard de dollars a surpassé par 5,4% les prévisions de BMO Marchés des capitaux tandis que le bénéfice net de 1,52$ par action est 7,8% mieux que prévu.

L’analyste Fadi Chamoun est encore plus satisfait de la progression rapide du plan de coupes de 550 millions de dollars prévue en 2022. D’ici la fin de l’année, le chemin de fer aura «sécurisé» des économies de main-d’œuvre de 250 M$.

Le CN a aussi trouvé d’autres économies de 100 M$, entre autres, dans l’achat de matériaux et de services. Le plan a donc déjà atteint les deux tiers des objectifs, précise l’analyste.

«La hausse de 5,1% des tarifs suggère que les 150 M$ de revenus additionnels prévus au plan progressent bien aussi», ajoute Fadi Chamoun.

Ces progrès expliquent pourquoi le CN prévoit une hausse de 10% du bénéfice en 2021 malgré le moins grand volume de céréales transportées. La société est aussi confiante de dégager comme prévu des flux de trésorerie disponibles de 3 à 3,3 G$ en 2021.

Fadi Chamoun juge pour le moins inhabituel qu’un PDG ne réalise pas son propre plan d’action en faisant référence au départ à la retraite de Jean-Jacques Ruest en janvier 2022, sans toutefois rappeler que le fonds TCI exige son départ et propose même son remplaçant.

«Le potentiel d’amélioration des profits du CN dépasse largement ce que prévoit le plan stratégique de 2022. Il reste à voir si le changement de la garde deviendra le catalyseur pour réaliser ce potentiel haussier», écrit-il.

Fadi Chamoun augmente son cours cible de 150 à 160$, mais le titre l’a déjà franchi, d’où sa recommandation de conserver le titre.

 

Page suivante — Savaria (SIS, 19,63$): la hausse des coûts avant celle des prix

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.