À surveiller: Suncor, Imperial Oil et Valero

Publié le 01/05/2023 à 09:02

À surveiller: Suncor, Imperial Oil et Valero

Publié le 01/05/2023 à 09:02

Par Jean Gagnon

Valero Energy Corporation (VLO-N, 114,67 $): de bons résultats, mais insuffisants pour satisfaire les investisseurs

Le cours de l’action de l’important raffineur de pétrole américain est quelque peu en baisse depuis le début de l’année, et ce, bien que ses résultats de production du 1er trimestre aient excédé facilement les prévisions des analystes. Une fois de plus la société se révèle comme un des opérateurs parmi les meilleurs et les plus fiables de l’industrie du raffinage, estime Paul Y. Cheng, analyste chez Scotia Capital.

Malgré de lourdes activités de redressement, la firme a profité d’une capture de marge plus forte principalement dans la région de la côte du Golfe où la capture de marge de raffinage atteignait environ 98 %. La marge brute de raffinage a été de 22,37 $US le baril excédant ainsi la prévision de l’analyste de 0,64 $US.

Le débit de raffinage total à travers le système de Valero a été de 2,93 millions de barils par jour ce qui excédait la prévision de la direction de 160 000 barils par jour, note l’analyste.

Somme toute, il s’agissait là d’un très bon trimestre autant au chapitre des opérations que des résultats financiers, selon l’analyste. Toutefois, un début de ralentissement de la tendance de la marge et des inquiétudes grandissantes quant à l’état de l’économie semblent avoir refroidi récemment l’enthousiasme des investisseurs, note-t-il.

Celui-ci rappelle que les résultats du trimestre précédent avaient été encore meilleurs. Plusieurs investisseurs s’attendaient peut-être à des chiffres à nouveau plus élevés. Ainsi, le cours de l’action a probablement reculé sous le poids de trop fortes attentes et des inquiétudes macro-économiques.

L’analyste de la Scotia demeure positif et il croit que le titre de Valero devrait sur-performer ceux de ses concurrents. Il fixe son cours cible à 145 $US.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.