À surveiller: Suncor, Imperial Oil et Valero

Publié le 01/05/2023 à 09:02

À surveiller: Suncor, Imperial Oil et Valero

Publié le 01/05/2023 à 09:02

Par Jean Gagnon

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Suncor, Imperial Oil et Valero ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Suncor Energy (SU, 42,42 $): l'achat des actifs canadiens de TotalÉnergies est un événement positif selon l’analyste de ATB Capital Markets

Jeudi dernier, la pétrolière de Calgary annonçait une entente dans le but d’acquérir les actifs canadiens dans les sables bitumineux de TotalÉnergies pour une somme de 5,5 milliards de dollars. La transaction porte sur 31,23% des installations de Fort Hills et sur 50% du projet thermal de Surmont. Cela ajoutera à Suncor une capacité de production de 135 000 barils par jour, explique Patrick J. O’Rourke, analyste chez ATB Capital Markets.

La firme financera la transaction à partir de ses liquidités et d’un ajout à sa dette. L’analyste note qu’à la fin du 1er trimestre 2023 la dette de Suncor totalisait 15 G$, et cela sans tenir compte de la transaction. Dans un même souffle, la direction annonçait une augmentation du dividende trimestriel de 10%, ce qui le porte à 2,28$ par action, pour un rendement du dividende de 5,7%.

L’analyste voit d’un bon oeil cette transaction pour Suncor, mais il note qu’elle retardera son programme de retour de capital vers les actionnaires. Celle-ci allouait 50% de ses flux de trésorerie libres à ses rachats et elle s’apprêtait à hausser cette allocation à 75%, pour éventuellement y consacrer 100% de ses flux de trésorerie lorsque sa dette allait tomber à 9 G$. La transaction retardera cet échéancier.

Mais le fait d’ajouter de la capacité à générer des flux de trésorerie jumelé à la hausse du dividende compense bien pour ce délai, estime l’analyste. L’acquisition remplit un besoin stratégique dans le portefeuille de Suncor tout en ajoutant une participation importante dans un projet thermal de grande qualité.

La recommandation de l’analyste est de performance égale au secteur, et son cours cible sur un an est de 52,00 $

 

Imperial Oil (IMO, 69,06 $): une augmentation du dividende de 14 % malgré des résultats quelque peu décevants

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 17:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

09:18 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17:26 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»